Repas de fin d’année à la mycologie :
Samedi 10 décembre, les membres de l’association mycologique de Carbonne et du Volvestre se sont retrouvés à Lacaugne pour partager leur traditionnel repas de fin d’année.
Membres et amis se sont retrouvés salle des artisans, prêtée pour l’occasion par la municipalité. Jean Marc Esquirol, maire de la commune est venu partager ce repas pantagruélique avec les 80 convives présents.
Après un copieux apéritif accompagné de quelques spécialités à base de champignons (Petits gris en salade, toasts au beurre truffé, petites girolles vinaigrées…), les agapes pouvaient débuter.
Pour vous mettre l’eau à la bouche : soupe au cèpes tête noire-châtaignes-trompettes des morts, suivi de magrets de canards sauce champignons, multiples salades vertes, fromages, divers gâteaux et sucreries avant le café.
Une rencontre très fraternelle et chaleureuse qui s’est achevée en toutes fin d’après-midi.
Journée nationale d’hommage aux « morts pour la France »» de la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie :
Cette journée de commémoration qui a théoriquement lieu le 5 décembre, a été reportée en ce dimanche 11, afin qu’un plus grand nombre puisse se réunir.
Madame Patricia Miralles, secrétaire d’État auprès du ministre des armées chargée des anciens combattants et de la mémoire, adressait par courrier ce massage à la Nation : « Les passions suscitées par la guerre d’Algérie il y a 60 ans ne sont pas éteintes…La France a envoyé presque un million et demi d’hommes se battre en son nom…Plus de vingt-trois mille d’entre eux y ont trouvé
la mort. En les honorant aujourd’hui, nous disons à leurs frères d’armes, à leurs
familles et à leurs proches, que la Nation ne les oublie pas…ll en est de même des victimes des attentats et des exactions qui ont marqué la période qui a suivi les accords d’Évian le 18 mars jusqu’à la déclaration d’indépendance de l’Algérie le 5 juillet, et parfois au-delà. Le président de la République a exprimé au nom de la Nation, le caractère impardonnable pour la République de la fusillade de la rue d’lsly le26 mars 2022 ou demandé que soit reconnu le massacre du 5 juillet 1962 à Oran…Le sort des Harkis et des autres membres des formations supplétives a lui aussi nourri une mémoire douloureuse. La loi du 23 février porte enfin reconnaissance de la Nation et réparation des préjudices subis par les Harkis et les autres supplétifs…Le cycle mémoriel et le travail réalisé en cette année du 60″ anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie nous montrent que nous pouvons et que nous devons continuer à œuvrer à apaiser toutes ces mémoires blessées… »
Après lecture de la lettre, un dépôt de gerbes a eu lieu avant la sonnerie aux morts et la minute de silence. La Marseillaise retentissait avant que Denis Turrel, maire de la commune, ne vienne saluer les portes drapeaux et inviter les participants à partager le pot de l’amitié à la mairie.
Une nouvelle entreprise carbonnaise : « Drone solutions 31 »
Une nouvelle entreprise vient de voir le jour à Carbonne.
Alexandre Angot, sapeur pompier bénévole du SDIS 31 de la ville vient de créer « Drone solutions 31 » une entreprise qui, comme son nom l’indique, vous propose de solutionner certains de vos problèmes grâce à un drone.
Il lui est possible par ce procédé d’inspecter vos bâtiments, individuels, collectifs ou industriels. Il peut procéder à l’éradication de nids de frelons, de guêpes…
Ce procédé lui permet également le démoussage de vos toitures, de réaliser de la thermographie ou encore réaliser pour vous de la photographie aérienne.
Ces tarifs sont accessible à tous. Pour le contacter : 07 60 48 37 15 ou par mail :