Ce samedi 17 décembre, les élus des deux municipalités d’Avranches (Manche) et Saint Gaudens vont célébrer le 15ème anniversaire du jumelage qui réunit ces deux villes dont le compagnonnage remonte en fait au moment du débarquement allié en Normandie en 1944.
En effet, lors de cet épisode, aussi funeste que glorieux de la seconde guerre mondiale, la cité normande s’est trouvée projetée au cœur du conflit.
Le mercredi 7 juin 1944, vers 14 h 30, une escadrille de six bombardiers alliés a déversé sur Avranches, en l’espace d’une heure, trois vagues de bombes qui ont anéanti plusieurs secteurs de la ville, ravagée par plusieurs incendies. Les Chanteurs du Comminges ont alors pris la route pour soutenir la population avranchaise, laissant au pays de l’Avranchin une trace indélébile de leur venue.
Ce samedi 17 décembre 2022, les élus avranchais seront reçus à la mairie de Saint Gaudens en fin de matinée, à 11h00.
L’association «Les Amis d’Avranches», maitre d’œuvre de l’organisation de la fin d’après-midi, a prévu une station à 17h30 à l’oratoire de Notre Dame de la Caoue pour une évocation du martyre de Saint Gaudens. Cette évocation sera suivie à 18h00 d’une bénédiction de la charte de jumelage à la chapelle de la Caoue (rue Père Marie-Antoine), une chapelle édifiée au-dessus de la fontaine où le bourreau aurait lavé son sabre après avoir exécuté Gaudens.
Un repas d’anniversaire pour la 15ème année du jumelage sera servi à 19h30, à la salle du belvédère à Saint Gaudens. Ce repas sera animé par les groupes locaux, les Chanteurs du Comminges, les Troubadours du Comminges et l’Edelweiss Pyrénéen.
Pour assister au repas (prix 24 euros), réservation possible à l’Office de Tourisme de Saint Gaudens jusqu’au jeudi 15 décembre après midi.