Le conseil municipal, le dernier de l’année, se tenait ce mercredi 14 décembre.
Après l’approbation du procès-verbal du 5 octobre dernier, à l’unanimité mois une voix, place aux différents points.
A commencer par le règlement intérieur du golf du Comminges. S’il existe au niveau de l’association, ce n’est pas le cas pour la municipalité. Il a dons été décidé d’en établir un. Jacques Gallet indique que ce nouveau règlement s’inspire de plusieurs autres existant en France. Le but, mettre des règles pour les utilisateurs (tenue vestimentaire, respect du personnel, etc.). Ce règlement sera présenté à l’association lors de leur assemblée générale qui se tient en janvier. Il sera sans doute aménagé pour tenir compte d’une remarque de Jérôme Baron sur les formules trop directives inscrites dans le règlement. Toujours concernant le golf, les cotisations augmenteront au 1er janvier prochain de 10%. Cela pour tenir compte des hausses diverses subies depuis un certain temps (carburant).
Le point 3 concernait les finances locales.
Une décision modificative au budget 2022 était approuvée. En effet, le personnel communal a été fortement augmenté cette année, d’une part par la forte revalorisation du point d’indice pour tous les agents de la fonction publique depuis 1985 et l’augmentation du SMIC. Le surcoût est de 120 000€.
Sécurité : lors de la séance du 5 octobre dernier, une délibération avait été prise afin d’instaurer un permis de louer sur le centre-ville. Or, la compétence est passée depuis le 7 juillet dernier à la Communauté de communes Cœur et coteaux du Comminges. La délibération est donc retoquée par le Préfet. Le maire fera une demande à la 5C afin qu’elle puisse déléguer à la commune la mise en œuvre et le suivi de ce dispositif.
PLUi
Il est présenté au membres du conseil municipal sous forme de vidéo. Ce PLUi (Plan local d’urbanisme intercommunal), et le PADD (Pan d’aménagement et de développement durable), ont été débattus en juillet dernier lors du Conseil communautaire. Montréjeau est couverte par le PADD infra Cœur et plaine de Garonne qui regroupe le territoire organisé autour de la vallée de la Garonne allant de Montréjeau au pôle de Saint Gaudens. Ce plan déterminera la planification urbaine et le plan d’occupation des sols pour les dix prochaines années. Une réunion publique s’est tenue le 15 décembre (voir article par ailleurs).
Le conseil municipal s’est prononcé favorablement sur la délibération du comité syndical du SIVOM en date du 5 octobre, qui autorisait le retrait des communautés de communes Cagire, Garonne, Salat et Cœur et coteaux du Comminges.
Le maire informe que l’éclairage public sera coupé la nuit de 23h à 6h le matin, ce après l’installation d’horloges. Cela rentre dans le cadre des économies d’énergie.
Conseil municipal des enfants
Michel Capomasi, adjoint, prend la parole pour expliciter le futur conseil des enfants. Celui-ci devait être en place depuis au moins un an, c’était sans compter sur la pandémie. Les écoles du Courraou et de Sainte Germaine sont concernées. Une campagne électorale est en cours chez les écoliers. Les enseignants sont également impliqués. Tous les élèves voteront (du CP au CM2), seuls pourront être élus les CM1 et CM2.
« Cela permet de créer une situation nouvelle rendant responsables les enfants. Le mandat sera d’une année scolaire. Ce conseil se réunira une fois par mois le mercredi matin, dans la salle du conseil de la commune. Je serai le coordinateur du groupe », indique Michel Capomasi, lui-même enseignant.