Détection d’un cas d’influenza aviaire au sein de la faune sauvage impactant 20 communes de la Haute-Garonne

Le 14 décembre dernier, une oie sauvage a été découverte morte sur le lac de Puydarrieux (65) et a été prélevée pour analyse. Elle s’est avérée positive au virus de l’influenza aviaire hautement pathogène. Une zone de contrôle temporaire de 20 km a été établie autour du cas ; elle concerne également vingt communes de la Haute-Garonne (liste en annexe).

Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, a signé un arrêté, le 16 décembre 2022, visant à prescrire des mesures de surveillance particulières au sein des élevages des communes de la zone telles que :

– le renforcement de la biosécurité ;
– l’encadrement des mouvements d’animaux vivants ;
– la surveillance renforcée des animaux et leur environnement en cours de production.

Ces mesures pourront être levées au bout de 21 jours si aucun nouveau cas est découvert et si les conditions sanitaires prescrites sont respectées. Il est rappelé que les mesures de biosécurité doivent être strictement respectées pour éviter
la contamination des animaux captifs par l’avifaune, y compris dans les basses-cours de particuliers : mise à l’abri des volailles, mesures de biosécurité dans les pratiques quotidiennes, vigilance et surveillance renforcées (en cas de baisse d’alimentation, de ponte ou de mortalité anormale).

En cas de doute ou pour toute demande de conseils, les particuliers peuvent utilement se tourner vers leur vétérinaire de proximité.

Pour toute information complémentaire, contacter la DDPP de Haute-Garonne :

et consulter les recommandations suivantes :

https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-
professionnels-et-les-particuliers

L’influenza aviaire hautement pathogène est une maladie animale infectieuse, virale, très contagieuse qui affecte les oiseaux. Pour autant, la consommation de viande de volaille, foie gras, œufs et autres produits de volailles ne présente aucun risque pour l’homme.

LISTE DES COMMUNES CONCERNÉES

BALESTA
BLAJAN
BOUDRAC
BOULOGNE-SUR-GESSE
CAZARIL-TAMBOURES
FRANQUEVIELLE
GENSAC-DE-BOULOGNE
LARROQUE
LECUSSAN
LESPUGUE
LOUDET
MONTMAURIN
NIZAN-GESSE
PEGUILHAN
SAINT-LOUP-EN-COMMINGES
SAINT-PLANCARD
SARRECAVE
SARREMEZAN
SEDEILHAC
VILLENEUVE-LECUSSAN

Mots-clés :

Articles en relation :