Grippe aviaire : une oie contaminée à Puydarrieu (65), 20 communes sous contrôle en Haute-Garonne

Les éleveurs de canards touchés par des mesures renforcées de biosécurité en raison d'un cas de grippe aviaire détecté sur le lac de Puydarrieux -65-.
Les éleveurs de canards touchés par des mesures renforcées de biosécurité en raison d'un cas de grippe aviaire détecté sur le lac de Puydarrieux -65-. (photo GAEC les deux frères Lespugue).

L’arrêté préfectoral vient de tomber le 16 décembre, à la suite de la découverte d’une oie contaminée par le virus de la grippe aviaire, dans le secteur du lac de Puydarrieu, dans les Hautes-Pyrénées. Une aire de 20 kilomètres autour du lac -limitrophe de la Haute-Garonne-, a été déclarée en zone de contrôle temporaire renforcé. Des mesures de biosécurité strictes sont imposées sur ces communes des deux départements : Blajan, Boudrac, Balesta, Boulogne-sur-Gesse, Cazaril-Tamboures, Gensac-de-Boulogne, Larroque, Lécussan, Lespugue, Franquevielle, Loudet, Montmaurin, Loudet, Montmaurin, Nizan-Gesse, Péguilhan, Saint-Loup-en-Comminges, Sarrecave, Sarremezan, Saint-PLancard, Sédeilhac et Villeneuve-Lécussan.

Sébastien et Bernard Toulouse, sont éleveurs de canards et producteurs de foies gras à Lespugue, dans le canton Boulonnais, sur le GAEC Les Deux Frères. La ferme familiale, qui compte 15 000 palmipèdes gras, vend sa production aux particuliers, aux professionnels, bouchers, charcutiers, restaurateurs …

« Ces contraintes supplémentaires sont appliquées, confirment-ils, par principe de sécurité, sur notre ferme comme sur toutes les exploitations similaires, dans les communes concernées par l’arrêté préfectoral. Nous avons l’habitude. Nous confinons nos palmipèdes, selon les protocoles de biosécurité, et n’en recevons plus. Ça peut durer quelques semaines comme plusieurs mois, ça dépendra si des cas nouveaux sont détectés, ce que nous n’espérons bien évidemment pas. Nous avons déjà eu ce scénario en début d’année. Fort heureusement la saison des fêtes ne sera pas impactée pour notre exploitation, tout est déjà prêt. Nous fonctionnons en autarcie avec notre propre abattoir sur place. »

Cette situation récurrente est un stress pour les producteurs et la filière foie gras en général : « Tant que nous n’avons pas le vaccin pour lutter contre la grippe aviaire, nous sommes confrontés à ces risques et à ces contraintes. Normalement le vaccin devrait sortir en 2023, il sera en période de test officielle en juin ou juillet 23, pour des résultats en décembre. C’est une bonne nouvelle, encore faudra-t-il harmoniser tout ça à l’échelle européenne. En tout cas il faut continuer à profiter des fêtes et savourer la gastronomie locale sans souci. »

Mots-clés :

Articles en relation :