Les élus responsables du Pays Sud Toulousain, regroupant les 99 communes et 100 000 habitants des Communautés de Communes du Bassin Auterivain, Cœur de Garonne et Volvestre, ont décidé d’organiser une réunion d’exception le 9 décembre 2022 à l’ensemble de leurs collègues municipaux afin de réfléchir et de discuter ensemble de la gestion à long terme des ressources de ce vaste et varié territoire.
Une réunion qui consiste à imaginer sur 20 ans le futur du territoire sur tous les plans (démographique, socio-économique, environnemental, énergétique…) ; mais aussi de prendre en compte l’accélération subite et violente du dérèglement climatique et la multiplication des crises plus ou moins liées qui nécessitent une réponse rapide et ferme de manière à en atténuer les effets et à s’y adapter pour finalement en tirer parti (car à tout malheur quelque chose peut être bon si on sait réagir et anticiper correctement).
Un seul enjeu : la qualité de vie des habitants actuels et à venir du Pays Sud Toulousain, une des plus remarquables et enviées en Occitanie, comme en témoignent les flux incessants de nouveaux arrivants ; mais aussi une des plus fragiles et menacées, comme le prouvent les impacts nocifs croissants du réchauffement.
Au sein de la salle des fêtes de Lafitte-Vigordane, les échanges furent soutenus et riches, à la satisfaction de l’ensemble des participants. Des interventions de spécialistes, chacun dans un domaine intéressant les ressources clés du Pays Sud Toulousain, ont fourni aux élus une base de travail cruciale pour affiner ensemble la future stratégie du territoire sur les deux prochaines décennies : Préserver et d’améliorer ce qui doit l’être, pour le bien de tous les êtres vivants de ce territoire.
Franck SOLACROUP, Directeur de la délégation Garonne et Rivières d’Occitanie de l’Agence de l’Eau Adour Garonne a abordé les sujets de la gestion de l’eau et de l’agriculture. En définitive, la stratégie du Pays Sud Toulousain pour les 20 ans à venir dans le cadre de son Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) va dans le bon sens
Frédéric MORIZOT, Agronome et Economiste, Président fondateur de l’association MILPAT Sud-Garonne (mouvement pour instaurer les Projets Alimentaires de Territoire) a parlé d’agriculture et d’alimentation. L’agriculture représente 70% du territoire du Pays Sud Toulousain (58% en Haute-Garonne). L’enjeu principal est de reconnecter territoire de production et bassins de consommation dans la perspective d’une agriculture écologique et résiliente.
William FARAGO, Chargé d’études en environnement à l’Association Arbres et Paysages d’Autan (opérateur pour l’accompagnement des projets de plantation en Haute-Garonne) qui a abordé l’ensemble de la problématique de l’arbre.
Julian CARREY, Chercheur à l’INSA membre de l’Atecopol (Atelier d’écologie politique, pour une communauté pluridisciplinaire de scientifiques travaillant ou réfléchissant aux multiples aspects liés aux bouleversements écologiques) : Gérer ses propres sources d’énergie est le meilleur moyen d’une prise de conscience de la problématique énergétique et d’une réponse à apporter sur le long terme, car elle n’est pas nouvelle, mais de plus en plus aigüe.
La synthèse des interventions des spécialistes : Synthèse des intervenants
Un pays qui peut s’enorgueillir d’avoir sur son territoire la présidente de région Carole Delga et le président du conseil départemental Sébastien Vincini. Une vraie source de satisfaction pour le président du Pays Sud Toulousain Gérard Roujas.