Durant trois jours, les 15, 16 et 17 décembre, la Biocoop fêtait son trentième anniversaire.
Diverses animations étaient au programme, comme la chorale de gospel Ma grand-mère était noire, dont Elsa Chabaud, travaillant au magasin, est membre. Lilian Sineux dédicaçait plusieurs de ses ouvrages de photographies, dont Gar, consacré au massif éponyme. Cet ouvrage obtenait en 2022 le prix du livre Pyrénéen. Un duo de musiciens, Accords perdus, un autre de clowns. Le fournil Résistance cuisait du pain dans le four de la commune de Sarp. Voilà pour le côté festif.
Zone de turbulences pour la Scop Biocoop
Cela ne doit pas faire perdre de vue la situation de turbulences que traverse actuellement la société coopérative Bioccop, comme l’explique Elsa Heliau, référente du magasin. « La Scop Biocoop Comminges a été créée à Saint Gaudens en 1992 par Didier Chia. Notre magasin a ouvert en 2015, celui d’Estancarbon en 2019. Le marché de la Bio est en difficulté en ce moment. D’une part par l’augmentation des matières premières et celui des frais de distribution. Nous réussissons à maintenir l’emploi, par contre, nous n’avons pas renouvelé les CDD.
Notre trésorerie a été fragilisée par la Covid. Nous avons heureusement reçu un plan de soutien de la part de Biocoop. En décembre 2021, nous avions trois mois de trésorerie. Nous comptons sur nos clients, nos fournisseurs et le bénévolat. »
A noter la mise en place à Estancarbon d’un drive.
https://biocomminges.biocoop.net/