Le Festival Spirale, au mois de janvier 2023 à Toulouse et Auch, est organisé en partenariat par la société de production éponyme La Spirale avec Nathalie Auguet, l’association DSH avec Robert Hovor, l’association L’Artiste avec Patricia Bayol-Vosges, et aussi l’association Iolyn Project avec Rémy Oliveiros.
Iolyn Project a été créée en 2016 par une équipe de passionnés de numérique. Cette structure a depuis lors accompagné plus d’une centaine d’artistes dans le conseil en image et le développement de leur visibilité sur les réseaux sociaux. L’auteur-compositeur-interprète Rudy Dez suit les conseils de cette structure depuis la sortie de son premier album «Un monde plus beau» en 2016. Il sera présent le 20 janvier à Auch sur la scène du Cri’Art.
Rudy Desiles est, dans la vie, directeur d’une structure qui accueille des ados dans le cadre d’activités socio-culturelles relevant de l’éducation populaire, dont l’objectif est de fonder la participation de chacun dans une vie en société riche et diversifiée.
Un artiste à la sensibilité communicative
L’artiste Rudy Dez (Rudy Desiles) est un chanteur à l’identité vocale singulière qui transmet l’émotion d’une sensibilité communicative. C’est un musicien dont la création artistique exprime ses sentiments dans une communion ouverte aux autres et au monde.
Depuis le mois de mai 2022, il est l’auteur de trois clips, «L’oiseau» qui observe l’impact de la présence de l’homme sur l’environnement («je vole, je survole les plages de béton», «une île du pacifique est construite en plastique»), «Loin» qui nous fait partager une errance issue de la fuite désabusée du quotidien («crier sa rage aux montagnes sans écouter leur écho», «loin d’un futur synthétique quand nos espoirs s’envolent»), et «Je ne dors pas» qui exprime ses angoisses nocturnes («je m’enfonce dans mes questions sans réponses»).
Un univers désenchanté mais pas sans espoir: «choisir sa vie, saisir sa chance»
Surfant entre la modernité de la Pop et la nostalgie de la chanson française qui l’a bercé, Rudy Dez est un artiste d’errances, qui chaloupe entre une vision désenchantée du monde et un sentiment de solitude qui ne sont cependant pas sans espoir, «s’isoler, prendre racine, commencer le printemps en hiver» n’est pas un texte désespéré. A l’image des artistes qu’il affectionne, Julien Doré, Pomme, Tim Dup ou Françis Cabrel, Rudy Dez exprime ses vibrations intimes, entre amour et colère, dans un monde aux lendemains incertains. Un homme qui veut «choisir sa vie, saisir sa chance».
Rudy Dez, prépare la sortie en mars 2023 d’un EP avec 6 titres. Il sera présent le vendredi 20 janvier à 19h30 au Cri Art à Auch dans le cadre du Festival Spirale.
*** ***
Festival Spirale du 6 au 26 janvier 2023
Une sélection de 21 artistes live incontournables de la région toulousaine dans 4 lieux de spectacles emblématiques, à Toulouse et à Auch.
Présentation du Festival
Jeudi 5 janvier 2023, Le Pavillon de la République, Toulouse: Présentation du festival en présence de Jack Mallet (electro/basshouse/tech-house), la Compagnie Charlène Convers et l’artiste Kenôzen (danse contemporaine/beatbox), Mélanie Lesage (folk/chanson), Dan (pop urbaine).
Concerts
Vendredi 6 janvier, Le Métronum, Toulouse: Visceral (trap/rock/rap), Deep Kelins (rap), Blue Jay (indie folk/pop), le trio Deen CK rap), Sabotage (rock’n’roll), la Compagnie Charlène Convers et l’artiste Kenôzen (danse contemporaine/beatbox).
Vendredi 13 janvier, Le Connexion Live, Toulouse: Nicolaa (rap), Kimia (afrosoul/soul/hip-hop), Fakl & Skapin (rap), Chamalove (rap alternatif), Nathy Green (soul).
Vendredi 20 janvier, Le Cri’Art, Auch: Rudy Dez (chanson), Mélanie Lesage (folk/chanson), Blue Jay(indie folk/pop) , le groupe Fülü (univers hybride, narratif et dansant).
Jeudi 26 janvier, Le Bikini, Toulouse: Antes & Madzes (rap), Dan (pop urbaine), Damantra (rock), Mandarine (rap alternatif), El Gato Negro (world), Jack Mallett (electro/basshouse/tech-house).
Billetterie: https://spiraleproduction.fr/festival-spirale/