Jeudi 15 décembre, se tenait à la salle des fêtes, une réunion de présentation du PLUi (Plan local d’urbanisme intercommunal).
Une fois encore, peu de monde pour cette réunion pourtant importante. En effet, ce PLUi déterminera la planification urbaine et les conditions d’utilisation du sol pour les dix prochaines années.
Cette réunion était conduite par Thibaut Vaillant du bureau d’études Artelia. Ces études sont financées par l’intercommunalité. Il était entouré de Stéphane Seilhan et de Clélia Perrin, chargés de mission urbanisme au sein de la Communauté de communes Cœur et coteaux du Comminges (5C). Nadine Lozes, responsable du service aménagement du territoire à la 5C était également présente, tout comme Jean Ferrère, vice-président à la 5C, en charge de l’urbanisme. La commune de Montréjeau était représentée par le premier adjoint, Philippe Brillaud. Plusieurs membres du Conseil municipal étaient également dans le public.
Thibaut Vaillant rassure l’auditoire concernant les demandes de permis en cours d’instruction ou accordées. Celles-ci seront honorées au moins durant toute l’année 2023. Il fait ensuite le point sur l’existant, tant à Montréjeau et à Saint Gaudens. Beaucoup de logements vacants en centre-ville. Des actions doivent être menées pour les remettre sur le marché.
Deux axes dans le PLUi
Premier axe :
un projet fondé sur la solidarité et la cohérence territoriale. Un maillage pérenne des équipements et des services doit permettre de répondre aux besoins des habitants. La croissance démographique sera soutenue par une politique de l’habitat cohérente et partagée. Une stratégie globale en matière de mobilités avec des déclinaisons plurielles devra être mise en place. Une stratégie économique et touristique devra se structurer autour des atouts du territoire et ses complémentarités.
Deuxième axe :
l’identité commingeoise sera au cœur du projet. Ce projet sera en adéquation avec les enjeux liés au milieu naturel. Une prise en compte des risques et nuisances dans les orientations de développement sera réalisée. Il sera fait de la transition énergétique un levier de développement local.
La parole était ensuite donnée au public. Les questions posées avaient trait uniquement à Montréjeau. Pourquoi le Crédit agricole est-il parti ? Pourquoi la maison de santé ne s’est pas faite en centre-ville comme initialement prévu ? Pourquoi avoir vendu le terrain où le discounter Netto doit s’installer ? Des réponses ont été apportées par Philippe Brillaud, sans pour autant s’étendre sur les divers sujets.
En effet, la réunion avait pour but d’informer, de présenter le projet. D’autres réunions publiques auront lieu où les intervenants rentreront plus dans le détail.