Après le centre bourg où certaines configurations peuvent justifier un abaissement de la vitesse, après le très contesté aménagement allant de la gendarmerie au plan d’eau qui oblige les automobilistes à rouler à 30 km/h en pleine rase campagne, la commission présidée par l’adjoint au maire Bernard Pons s’attaque maintenant aux allées de Bax.
Cette artère pénétrante dans l’agglomération de Rieux possède une chaussée large et rectiligne de bout en bout. Elle invite, il est vrai, à un manque de modération quant au respect de la vitesse et le problème ne date pas d’hier. Sans toutefois une statistique sur les nombres d’accidents qui démontre que cet axe n’est pas dangereux selon ce critère, il n’en est pas moins que nombre de voitures roulent trop vite selon les riverains. L’idée donc de faire une chicane en milieu de dispositif ne peut être que saluer car l’implantation de 2 écluses doubles obligera les conducteurs à ralentir. Rappelons que des obstacles au sol obligent au respect par opposition à une signalisation au sol ou par panneau qui invite au respect car non contraignant sans répression.
Là ou le sujet prête éventuellement à discussion, c’est que le projet ne s’arrête pas là. Dans un esprit sécuritaire et à l’instar de ce qui a été fait sur la route du plan d’eau, une chaussée à voie centrale banalisée interdisant tout croisement direct entre 2 véhicules sera matérialisée. Elle permettra de réserver de chaque côté un couloir pour les cyclistes et les piétons donnant de fait priorité à ces 2 catégories. Le panneau d’agglomération sera avancé permettant ainsi de mettre toute la longue allée de Bax en zone 30 à l’heure.
Actuellement l’implantation de la chicane a été réalisée et est en phase de test jusqu’au 15 janvier 2023. Seuls les riverains ont reçu un courrier leur demandant leur avis. On peut aisément croire qu’ils seront tous favorables à ce projet ce qui semble d’ailleurs être le cas. Les autres rivois n’ont pas été concertés à ce jour, on ne sera donc pas ce qu’ils peuvent en penser à titre utilisateurs quotidiens.
« Le projet de travaux, allée de Bax, répond aux problématiques liées à la vitesse. Il entend donc à la fois de sécuriser les cheminements, améliorer les conditions de circulation, la sécurité des piétons et des cyclistes. » est la motivation officielle de la commission ad hoc.
Des équilibres complexes à trouver
Si le projet reste en l’état la zone 30 débutera tout à fait au début de l’allée de Bax et se prolongera dans toute la traversée de l’agglomération pour finir au carrefour du fleuriste. Cela n’est-il pas trop long ? Rappelons qu’en France la vitesse réglementaire limitée en agglomération est de 50 km/h. Les zones 30 ne constituent donc pas la règle mais l’exception en dérogation du 50 km/h dans des cas bien précis, devant une école ou une crèche avec nombre de piétons par exemple!
Nous apprenons par ailleurs que 2 ou 3 radars pédagogiques vont être installés sur Rieux Volvestre confirmant la volonté politique d’une prévention liée à la vitesse dans l’agglomération de Rieux. La partie répression ne peut être exercée que par le bon vouloir des services de gendarmerie, l’unique policière municipale ne pouvant l’assumer en l’état du moins pour l’instant.
L’expérience montre que pour qu’une réglementation soir respectée, il est nécessaire qu’elle soit de bon sens, comprise et compréhensible par tous et qu’elle réponde à un intérêt collectif dans un souci d’équilibre entre les différents utilisateurs. La signalisation au sol qui va être mise en place dans ce projet est complexe quant à sa compréhension et nécessite un vrai apprentissage dans son utilisation. Elle est inconnue de la plupart des conducteurs qui ne savent pas comment s’en servir.