L’actualité en Barousse, Neste, Montréjeau et ses environs : Rétro 2022 deuxième semestre

les 750 ans de la Bastide royale

Suite et fin du coup d’œil dans le rétro 2022.

Juillet :

Les 2 et 3 juillet, la Bastide Royale fêtait ses 750 ans. Une belle réussite pour les organisateurs. La manifestation attirait entre 5 et 6 000 spectateurs.

Cérémonie émouvante au cimetière du Douly. Hommage aux sept victimes du crash d’un bombardier anglais Halifax venu parachuter armes et matériels pour la résistance. Cela se passait le 14 juillet 1944.

La tradition de la dailhade a été respectée à Ferrère. De nombreux concurrents pour un concours de fauche à la faux.

Une étape du Tour de France qui restera gravée dans ma mémoire : Saint Gaudens Peyragudes. Et dans la limousine Cochonou. Expérience inoubliable.

Août :

Encore une tradition : le pèlerinage avec la messe au Pic Saillant. Beaucoup de monde et les grillades offertes par les éleveurs.

Haute-Garonne Tourisme initiait deux émissions en direct, l’une à Saint Bertrand de Comminges, l’autre à Montréjeau. L’occasion de découvrir des spécialités locales, des idées de sorties, etc.

Le festival de Folklore Folkolor a tenu ses promesses durant cinq jours.

Les Baréjadis à Sarp n’ont pas fait le plein contrairement aux précédentes années. Météo, pléthores d’animation en Barousse y étaient peut-être pour quelque chose.

Où on apprend qu’une institution montréjeaulaise, la droguerie Poujol, fermera ses portes en fin d’année. Les locaux devraient accueillir courant 2023, la pharmacie des Arcades.

Avec cet été caniculaire, nombreux ont été les incendies dévastateurs. Plusieurs pompiers montréjeaulais sont allés combattre ces feux, dans les Landes notamment. Sur un autre registre, certains sont allés en Ukraine pour une mission humanitaire.

Septembre :

Quelques 300 Harley dans le parc du château de Cierp-Gaud ! Un rassemblement qui a fait du bruit.

Les Baroudeuches, club de 2CV et dérivés effectuaient une sortie dans le Gers. Du ciel bleu, du soleil, un super piquenique. Que demandez de plus ?

Du pain frais au Cuing avec l’installation d’un distributeur automatique.

Le rassemblement de véhicules motorisés prend chaque mois de plus en plus d’ampleur sur le parking du Super U à Gourdan-Polignan

Octobre :

Un rassemblement de Ferrari au musée du Comminges avec tour de l’ancien circuit du Comminges et arrêt devant les tribunes.

On a fêté le centenaire du lycée Paul Mathou à Gourdan-Polignan.

Didier Gustin, Chantal Goya et Sandrine Alexi en VIP au casino de Barbazan.

La nuit des associations au parc des expositions de Villeneuve de Rivière a fait le plein avec quelques 1 500 convives et Emile et Images.

Novembre :

Manifestation des parents d’élèves au collège Bertrand Laralde. Depuis la rentrée, pas de prof d’Anglais.

Les Ambassadeurs, créés par Haute Garonne tourisme pour promouvoir le département, se réunissait à Saint Bertrand de Comminges et réalisaient une randonnée.

Un hard discount  doit s’installer face au magasin Carrefour. 1 253 signatures contre ce projet.

Le rassemblement de voitures et motos d’Hèches, rassemble toujours plus de passionnés. Ambiance conviviale et repas maison le midi.

Décembre :

Le Téléthon organisé par les pompiers de Montréjeau a permis de récolter 1 000€ pour l’AFM.

Les maréchaux-ferrants ont fêté la Saint Eloi au CFA du Comminges, haut lieu français de l’enseignement de cette discipline.

Les concerts de l’Avent de Gourdan-Polignan ont tenu leurs promesses. Un final superbe avec Canaletto, feu d’artifice et vin chaud.

Le premier concours de vitrines organisé par le municipalité de Montréjeau a connu un franc succès.

Le trail de Nadau organisé par Barousse Oxy a rencontré un grand succès. Il a permis de récolter 1 570€ au profit de la ludothèque de l’hôpital de Purpan qui accueille des enfants atteints de cancers pédiatriques.

Je profite de l’occasion pour souhaiter à tous les lecteurs de l’ex canton de Montréjeau, Gourdan-Polignan et ses alentours, la Barousse et la Neste, mes vœux les meilleurs pour cette nouvelle année. Qu’elle soit belle pour vous, votre famille et vos proches.

Pour me joindre : 06 33 42 06 58.

 

Mots-clés :

Articles en relation :