Francine Ilariguy, Maire à Chein-Dessus de 2008 à 2019 nous a quitté au terme d’une longue maladie, juste après avoir pu partager l’intimité de la fête de Noël avec ses proches. Ce fut la première Dame élue pour la fonction de Maire à Chein-Dessus après un premier mandat en tant qu’adjoint au Maire Michel Rouch. Elle dû interrompre sa fonction avant la fin de son deuxième mandat, devenue à grand regret en incapacité de pouvoir poursuivre sa tâche au sein de la commune de Chein qu’elle aimait sincèrement.
Pour ceux qui ont partagé son engagement, ainsi que la constance dans sa disponibilité à rendre service, il peut s’imaginer quelle put en être sa déception. Au-delà de son rôle d’élue, c’est la personnalité bien singulière de Francine Ilariguy qui a été en résonance le jour de ses obsèques avec l’assemblée dans l’église pleine, les proches de la famille, ses amis comme de ses anciens administrés. Son fils Julien a évoqué dans une émotion difficilement contenue la belle personne qu’était sa maman, rappelant avec affection cette disposition à l’entraide, en échos de son intérêt pour la chose publique.
Durant les mandats en tant qu’adjoint et ensuite de Maire, l’engagement et l’esprit de coopération de Francine Ilariguy ont contribué à la transformation de l’ancienne école de Bataille en logements, la transformation également de l’ancienne Mairie en logements, l’incorporation du nouveau cantonnier toujours en poste actuellement, l’instauration du repas des ainés, la protection du ruisseau derrière le lieu de recyclage à côté du cimetière, la rédaction du bulletin municipal et autres choses dont certains se souviennent encore.
Francine Ilariguy était une personne cultivée, préoccupée également de la question de la transmission de la culture occitane locale. Dans ce sens elle a contribué aux actions culturelles occitanes entreprises dans la commune de Chein. Ce fut durant son mandat plusieurs concerts de musiques occitanes à l’église, des bals de danses occitanes à la salle de fêtes, ainsi que l’encouragement pour l’action de correction du cadastre en partenariat avec l’Ostau Comengès dans l’orthographe requise pour transmettre le sens premier (ex :Bataille : eth bathaliè, le lieu du battage ; Chein : Shenh, la trace des noms en ein de la vielle langue ibérique vascone, etc). Elle a accompagné dans son mandat en tant qu’adjoint l’engagement de membres du Conseil pour la préservation du percnoptère, le rapace qui nidifie dans le massif de Pène-Nère. Laquelle opération a valu à la commune la mise en place de panneaux de renseignements sur la faune du territoire fournis par le Ministère de l’Environnement. Avant d’être empêchée, elle projetait de mettre en visuel le nom des maisons devant les ostaus de la commune, dans la continuité de l’usage ancestral où le nom de la maison identifiait les familles devant celui de l’Etat civil, un marqueur culturel en usage du Couserans jusqu’au Pays Basque.
Merci Francine Ilariguy pour ce beau passage dans le temps municipal de Chein !