Aurignac : Bilans et perspectives à la cérémonie des vœux du maire

Lors de la cérémonie des voeux à Aurignac, le maire Jean-Michel Losego a rappelé la nécessité de répondre aux enjeux majeurs de la société actuelle, avec solidarité et empathie, dans le souci de l'autre.
Lors de la cérémonie des voeux à Aurignac, le maire Jean-Michel Losego a rappelé la nécessité de répondre aux enjeux majeurs de la société actuelle, avec solidarité et empathie, dans le souci de l'autre.

Les habitants d’Aurignac sont venus en nombre dimanche 8 janvier, à la cérémonie des vœux du maire Jean-Michel Loségo et de son conseil, dans la salle de la rue Saint Joseph. Après deux ans de privation, le plaisir était tangible. Le premier édile a pris la parole pour évoquer la mémoire d’Alain Bellefont, décédé le matin-même. Il a rendu hommage à son engagement pour la commune, avec le foot et ses diverses activités. « A travers lui nous pensons aussi à tous ceux qui nous ont quittés tout au long de l’année 2022. »

Le maire a rappelé les soubresauts désastreux de l’an passé, la covid 19, la guerre en Ukraine, la crise énergétique, écologique, politique :

« Ces différents volets témoignent d’une seule et même crise de notre société, de notre modèle de développement issu du XXème siècle. Elle a des facteurs originels divers mais liés, parmi lesquels le mirage de la croissance permanente, de l’énergie inépuisable, du principe de l’efficacité économique au détriment de l’efficacité sociale… tout cela conduit notamment au démantèlement des services publics au profit de services marchands ; à une société mondialisée où la violence a trop de place, où le conflit prend le pas sur le dialogue…Devant un tableau tellement anxiogène, il faut chacun à notre place fournir l’effort et porter l’espoir. »

Le maire a confirmé que malgré les moyens restreints et les difficultés, le conseil continue de réfléchir, travailler, lutter et agir à l’amélioration du quotidien des habitants. Le projet communal tient compte des enjeux sociétaux, avec l’intégration depuis 2014 d’actions environnementales fortes. Les travaux d’aménagements et d’embellissement ont été nombreux, rénovation des espaces publics, des espaces patrimoniaux, sécurisation des voies… Et en matière d’économie d’énergie Aurignac est souvent l’une des communes les plus réactives de Haute-Garonne.

Sur la plan associatif, l’année fut riche et dense, grâce à la dynamique culturelle et festive, et l’impulsion tonifiante des deux tiers-lieux locaux, la Cafetière et la Glissade.

Les projets 2023,

Ils sont nombreux : diagnostic énergétique de l’école maternelle pour la future rénovation des locaux, mise en place de l’extinction nocturne des éclairages, réitération de la journée citoyenne, continuation des Jardins Partagés, suite de la démarche Petites Villes de Demain, la collaboration avec les associations culturelles et loisirs, rénovation de la salle paroissiale maintenant communale, toilettes publiques au boulodrome, projets de cheminements, réflexion sur le stationnement, …

Jean-Michel Losego a tenu à mettre en garde contre la montée de l’extrême-droite en Comminges : « La diversité politique est une force de notre démocratie, mais les valeurs de l’extrême-droite constituent une menace pour notre République. Elle est le symptôme d’une société en colère, fracturée, conflictuelle, un symptôme, pas une solution. »

Le maire a félicité le conseil municipal des Jeunes, pour son engagement et son implication. Sur le plan économique, bien que ce domaine ne soit pas de sa compétence, et malgré les difficultés dues à la pandémie, la mairie a accompagné au mieux les commerces locaux. Le marché de plein vent a pris un essor important : « Soulignons que l’intercommunalité 5C a modifié en ce sens son service de transport à la demande le samedi matin. » Un nouvel acteur local va renforcer le dynamisme économique du territoire : Aurignac Développement (anciennement Comité Foire de la Saint Martin).

« 2023 connaîtra des finances très tendues, mais nous poursuivrons nos efforts d’investissements. » Enfin depuis le 1er janvier, un nouveau dispositif de Ressources humaines est en vigueur à la mairie : pour améliorer le service au public et garantir une intervention d’urgence, des astreintes sont mises en place.  « Nous avons la chance de pouvoir compter sur des agents dévoués, compétents. Aucune des actions évoquées aujourd’hui devant vous ne peut être réalisée sans leur engagement sans faille. »

Le maire a souhaité à tous santé et bonheur pour la nouvelle année, avant de passer à table pour déguster ensemble les bonnes galettes de l’Épiphanie.

Mots-clés :

Articles en relation :