Eric Balat et Karine Sassi, coscénaristes, présentaient ce vendredi 13 janvier le teaser de leur projet de long métrage je vous prédis, c’est écrit.
Un teaser d’une grande qualité artistique accompagné d’une musique adéquate. Et la voix off de Natalie Bertrand. Il s’agissait d’une rencontre ouverte à toutes et tous sur invitation. Nicole Doro, chef de cabinet à la Communauté des communes était présente, tout comme Eric Heuillet, adjoint à la mairie de Saint Gaudens.
Présents également, des représentants de la plateforme de la poste de Montréjeau et d’autres de l’enseigne Super U de Gourdan. Tous deux sont partenaires du projet.
En préambule à la projection, le réalisateur Eric Balat indique que le film d’une durée de deux heures environ est une histoire qui se déroule au rythme de la Garonne. «Réaliser ce film est pour moi un grand rêve ».
Le synopsis :
François, écrivain est en train d’écrire un roman. Un orage va perturber sa vie. Il est foudroyé et lorsqu’il reprendra connaissance, tout son travail d’écriture aura disparu de son ordinateur. C’est le début d’un cauchemar. Une rencontre avec une cartomancienne, Caroline ne va pas arranger les choses. Sur les quatre cartes qu’il tire, trois sont néfastes pour lui, il s’enfuit avant la lecture de la quatrième. Il n’écrit plus. C’est au fil de l’eau en pêchant à l’aimant qu’il retrouve la sérénité. Et c’est là qu’il rencontre Roger, le vieux berger. La rencontre est tumultueuse, Roger intime à François de quitter les lieux qui lui appartiennent. Aurait-il un secret à protéger ? Toutes les prédictions de la cartomancienne se réalisent, l’une après l’autre. Roger et François s’apprivoisent jusqu’au jour au François remonte de l’eau un objet qui réveille en Roger un tragique souvenir.
Le film repose sur quatre personnages :
François, Roger, Caroline et Pierrot le facteur. Sans oublier Alaska le chien…
Voilà, tout est prêt, tout est écrit. Des acteurs sont pressentis : Isabelle Carré pour le rôle de Caroline, David Mora (scènes de ménage), pour celui de François, Roger Souza serait le berger et Candice Sanchez le facteur. Les figurants seront des locaux. 40 jours de tournage sont prévus avec une équipe technique d’une quinzaine de personnes.
Le financement
Reste à trouver le financement, et ce n’est la moindre affaire. Pour économiser, Karine et Eric ont monté leur propre boîte de prod. Dans ce cas, un budget de 600 000€ devrait coller. « Il y a en fait un autre avantage en produisant soi-même, c’est de conserver ses propres ingrédients », dira Eric. La chasse aux subventions auprès des institutionnels va commencer. Un financement participatif sera lancé en parallèle.
Des lieux typiques sont encore recherchés, comme une boulangerie par exemple. Pour tout renseignement : 06 87 52 05 19. Page Facebook : https://www.facebook.com/eric.balat