Les élèves de la classe de Christelle Massina, directrice du RPI de Ciadoux, ont vécu un intense moment lundi 16 janvier . Ils ont accueilli et vu « en vrai » Rémi Courgeon, auteur d’albums pour la jeunesse. L’enthousiasme et l’impatience était à leur comble car depuis la rentrée ils travaillent sur ses livres.
Il était accompagné de Fabienne Abadie, animatrice du Centre d’animation et documentation pédagogique (CADP) de Saint-Gaudens. Cet organisme propose pour les scolaires la venue d’auteurs, en rapport avec les cycles d’apprentissage des élèves.
Un travail pédagogique a été mené en amont par la directrice Christelle, secondée de Camille : « Nous avons sélectionné une vingtaine de ses livres, adaptés à la classe. J’ai lu cet été son roman L’Herbier des Gens, qui raconte une histoire de jardins partagés, ce qui m’a donné l’idée du thème de l’année, l’arbre et de la forêt. »
Devant son jeune public subjugué, et sous un feu roulant de questions, le « dessinauteur » décortique les rouages de la création d’une histoire, en faisant participer les enfants. Au hasard des propositions qui fusent dans la classe, un scénario se met en place. Moment tant attendu, le maître sort son pinceau et brosse à l’encre de Chine en quelques traits sûrs, le personnage né des jeunes esprits fertiles. Dans la continuité du travail en classe, avec humour et simplicité, Rémi Courgeon amène les enfants à imaginer, inventer, construire, projeter, manier la langue, écouter l’autre, comprendre et faire comprendre une narration…
Avant le goûter partagé en fin d’après-midi, les enfants ont offert un cadeau qui a ému l’auteur : un carnet contenant la suite de l’album Le Grand Arbre, une histoire à la portée écologique et humaniste. « Depuis 20 ans que cet album existe, s’exclame l’auteur, vous êtes la première école à imaginer une suite. Je suis très touché. »
Né à Choisy-le-Roi en 1959, Rémi Courgeon est aussi peintre, et vit en région parisienne. Il intervient régulièrement dans les établissements scolaires. Il connaît bien le Comminges et pendant une semaine complète, il va visiter les écoles du territoire, à l’invitation du CADP.
Que ressentez-vous face à l’enthousiasme des élèves ?
« Je vois qu’ils éprouvent de la joie, j’en suis heureux et j’avoue que je la partage. Je m’en nourris pour mes nouveaux livres, elle empêche mon enfance de trop s’éloigner.
Quel message souhaitez-vous faire passer ?
« Je suis un raconteur d’histoire, et c’est un rôle social important. J’ai des choses à leur dire, philosophiques, sociales, environnementales. Je travaille aussi sur des livres qui mettent en scène des filles et des femmes. J’ai envie de les mettre dans la lumière. Créer des personnages féminins forts, c’est ouvrir des débats dans les classes sur leur place et leur rôle dans notre société. J’aimerai changer le regard qu’on porte sur elles. »
Quels sont vos prochains projets ?
« Je viens de terminer mon troisième roman, pour le seuil, qui s’intitule Comme dans un film. Il traite de l’amour des histoires et de la manière de les raconter à travers le cinéma. Je travaille actuellement sur un album avec Ghislaine Roman*, qui s’appellera probablement Bacaillé et Violette. »
*Ghislaine Roman, ancienne enseignante, maître-formateur à Toulouse, écrivain pour la jeunesse, conteuse, impliquée dans la lutte contre l’illettrisme.
http://remicourgeon.blogspot.com/