Invité par Dominique RECH Professeur d’histoire
« Les civils dans la 1ière guerre mondiale » Des jeunes attentifs aux propos imagés de Jean-Claude Auriol
Jean-Claude AURIOL, historien, écrivain reconnu. Ecriture atypique, écrivant sur des thèmes ignorés de la littérature classique de cette guerre 14-18. Jean-Claude Auriol est né en 1946 à Toulouse. Il réalise des conférences et des expositions. Il vit à Saint Gaudens. Passionné depuis plus de 40 ans par la Grande Guerre, il est devenu une référence en la matière. Il est un collectionneur féru de documents sur cette période.
Jean Claude Auriol a publié une douzaine d’ouvrages dont « les barbelés des bannis » (la tragédie des prisonniers français en Allemagne) – « Verdun » un regard sur l’histoire d’une bataille.
Autour de la guerre 1914 – 1918
ouvrages, conférence, présentant un regard croisé entre la vie des soldats sur les champs de bataille et celle des populations de l’arrière. Un éclairage sur ce conflit. Témoin d’un temps passé, récits, personnages, anecdotes, souvenirs, les petites histoires qui font la grande histoire. Toutes et tous à l’écoute attentive. Bravo à Dominique Rech, professeur au Lycée de la cité scolaire de Luchon de provoquer de tes moments d’échanges entre témoins historiques et jeunes générations.