Le vendredi 20 janvier le Président du Conseil Départemental, Sébastien Vincini a inauguré les travaux de rénovation réalisés au sein de la Maison des Solidarités de Saint-Gaudens aux côtés d’Arnaud Simion, vice-président en charge de l’action sociale de proximité, de Jean-Yves Duclos, Maire de la Ville, de Magali Gasto-Oustric, Présidente de la 5C , d’élus départementaux et locaux et des personnels de la MDS.
Les travaux qui se sont déroulés entre novembre 2021 et octobre 2022 ont permis de réaménager les espaces d’accueil et d’attente pour les usagers et d’adapter les salles de visite médiatisées, notamment pour les enfants en bas âge. Cette opération a été entièrement financée par le Conseil Départemental pour un budget de 800 000 €.
La MDS de Saint-Gaudens dispose d’une équipe pluridisciplinaire de 50 agents (assistants sociaux, puéricultrices, psychologues, infirmières…) et de 4 centres médico-sociaux annexes à Aurignac, L’Isle en Dodon, Boulogne-sur-Gesse et Montréjeau.
Pour Sophie Borras, Responsable de la MDS de Saint-Gaudens « La question de l’accueil est centrale de la part de nos services. Elle est au coeur de nos missions en tant que service public de proximité »
Pour Sébastien Vincini , qui a effectué son 1er déplacement dans le Comminges » L’engagement du Conseil Départemental est d’accueillir dans les meilleures conditions les usagers et les agents du service public de proximité. L’action sociale est le coeur de nos compétences et près de la moitié de notre budget est consacré aux solidarités. Le service de proximité doit être efficace, moderne à l’image de ce bâtiment. Cette inauguration traduit notre volonté d’être au rendez-vous des enjeux de ce territoire et ma détermination à servir l’intérêt général et l’ensemble de nos concitoyens est grande. Il convient d’écouter, comprendre les attentes, identifier les inégalités, résoudre les urgences sociales en apportant des solutions qui visent à être pérennes dans le temps et ces points sont inscrits sur notre feuille de route. »