La maire Claire Vougny a présenté à la mi-janvier ses vœux aux habitants de Labarthe-Rivière avec une intervention record de plus de 40 minutes.
Il est vrai que c’était la première cérémonie de ce type depuis janvier 2020 en raison de la crise sanitaire, et bien des changements sont intervenus depuis lors, à commencer par les élections municipales de mars 2020. Les élus de l’opposition ayant démissionné dès le lendemain des élections, le conseil municipal est réduit depuis aux seuls 13 membres de la liste gagnante: 10 actifs, 3 retraités, 7 femmes, 6 hommes.
Claire Vougny a fait le récit des événements qui ont innervé le village durant les trois dernières années, ce qui explique la longueur d’une intervention dont les rappels étaient bienvenus. Ils ont retenu l’attention des personnes présentes.
2020-2022: changements, nouveautés et aussi un événement tragique
La maire a fait état des changements au sein du personnel municipal, entre départs à la retraites et recrutements, elle a mentionné des nouveautés, au sein des structures médicales (un nouveau kiné, installation d’une esthéticienne et d’une thérapeute), et au sein de l’environnement commercial (ouverture d’un commerce de proximité -boucherie-alimentation, primeur-, le garage Renault devenu un garage toutes marques, l’atelier mécanique de PIT, une station de lavage automobile).
Claire Vougny a récapitulé les nombreux travaux réalisés: voirie, assainissement collectif, installation de la fibre pour les télécommunications, sécurisation de l’école, rénovation du cabinet médical et des bornes d’incendie, création d’un pump track…
La maire a expliqué le rejet du PLU par le tribunal administratif (il sera remplacé par un PLU intercommunal), le passage de la semaine scolaire à 4 jours, la suppression d’une classe à l’école.
Elle a rappelé le soutien apporté pendant la crise sanitaire aux habitants qui en avaient besoin, et elle a évoqué avec délicatesse les événements douloureux, comme la disparition de Brice Louge qui fera l’objet d’une marche silencieuse le 19 février prochain, date anniversaire de la disparition du jeune homme.
Perspectives 2023
Tournée vers l’avenir, Claire Vougny a annoncé la rénovation électrique et thermique de la mairie (sur les années 2023-2024), et celle du réseau d’eau potable avenue Saint Julien, la création d’une aire d’accueil sur l’emplacement de l’ancien camping, et d’un padel (financé à 80% par l’État) sur le complexe sportif des Thermes au cœur d’un «village dynamique» avec ses associations (Labarthe Football Club, Pastel Rev’plus, APE,…) dont elle a remercié tous les bénévoles.
Le tout en veillant «à conserver une trésorerie saine, a-t-elle précisé, on n’a pas augmenté les impôts depuis plusieurs années, on fait avec ce que l’on a, même si les dotations (budgétaires de l’État) sont en baisse».