Le houx avec ses belles boules rouges et de ses feuilles vernissées ondulées – attention ça pique- symbolise l’hiver. Ilex, de la famille des Aquifoliacées, est un arbuste persistant, fleurit au printemps et produit ses petits fruits rouges typiques de novembre à mars. Si on l’utilise souvent pour décorer la maison à l’intérieur ou à l’extérieur au moment des fêtes, il est décoratif toute l’année au jardin. Si vous l’aimez et que vous en possédez un, vous le bouturerez en septembre. Prélevez des boutures ligneuses, branchettes terminales de 15 à 20 cm, coupées à la jonction de la pousse de l’an dernier. Choisissez les boutons terminaux brun foncé, signe de maturité. Les hormones de croissance sont bien dans la tige au lieu d’être concentrées dans un bouton encore vert. A l’abri du gel, piquez-les dans un terreau humide et laissez faire, tout en maintenant l’humidité.
Vous pouvez aussi le marcotter d’octobre à novembre : bêchez près de la plante un carré de sol, sélectionnez une tige basse souple du houx-mère et courbez-la jusqu’au sol bêché. Blessez légèrement la tige à l’endroit où on va l’enterrer, fixez-la avec deux cavaliers ou du fil de fer enfoncé dans le sol. Recouvrez la tige fixée de terre et terreau, en tassant bien. Arrosez doucement et régulièrement. Lorsque la tige marcottée aura émis des pousses suffisantes, à la saison prochaine vous pourrez la séparer du pied mère et la repiquer ailleurs, pour votre plus grand plaisir. On multiplie ainsi le lilas, le tamaris et bien d’autres.
Pour l’installer choisissez un endroit à mi-ombre, un sol drainé et riche. Arrosez par temps sec. En ce moment, on peut procéder à une taille légère, surtout pour équilibrer la ramure et supprimer les branches indisciplinées et mal placées. Il en existe de nombreuses variétés, de taille et de port différents, unies, panachées ou même aux pousses rosées. Pour fructifier il faut un pied mâle et un femelle, mais il existe des auto-fertiles.