Montréjeau : Les vœux du maire

Eric Miquel

Eric Miquel, maire, présentait ses vœux à la population ce lundi 30 janvier, les premiers depuis 2020, covid oblige.

C’est devant une assistance restreinte que le maire présentait ses vœux. A noter la présence de Patrick Saulneron, maire de Gourdan-Polignan.

En préambule, il a une pensée pour toutes les personnes qui ont quitté ce monde depuis 2020 et celles absentes ce soir pour cause de santé. « Trois années où nos habitudes ont changé, nos priorités, vos priorités aussi. Nous devons retrouver l’envie de revivre des moments ensemble, de rebâtir des liens. »

Il remercie ensuite tous les agents de la collectivité pour leur dévouement. Il remercie également les agents du CCAS (aide à domicile), qui ont rejoint le SICASMIR en début d’année. Il leur demande un peu de patience, le démarrage étant difficile.

Des départs en retraite durant ces trois années dont le secrétaire général Henri Benazet, remplacé par Charlotte Saulneron, directrice générale des services.

Maison de santé, centre municipal de santé : des atouts pour Montréjeau

Il fait ensuite un tour d’horizon des réalisations en commençant par la Maison de santé, ouverte depuis 2018 où il n’y a plus un m² disponible.

Le Centre municipal de santé est riche de trois médecins et l’arrivée d’un quatrième est imminent, comme celles de deux secrétaires médicales.

Une clinique vétérinaire verra le jour en 2024.

Les économies d’énergie à l’ordre du jour.

La base de loisirs reçoit pour la cinquième année consécutive le Pavillon bleu et le label Handiplage.  Montréjeau conserve également son label Station verte.

Le remplacement des luminaires de l’éclairage public par des appareils basse consommation se poursuit. L’extinction des candélabres est actée de 23h30 à 6h.

Eric Miquel fait le point des animations de l’été qui ont toutes connu un franc succès. Il remercie la Région et le Département pour leur aide financière. Il veillera particulièrement à ce que « la Communauté de communes Cœur et coteaux du Comminges  devienne rapidement un acteur majeur de l’animation estivale de ce territoire. »

2023 :

Toujours en attente d’une aide financière de l’Etat suite aux inondations du 10 janvier 2022 qui ont occasionné 140 000€ de dégâts. Le maire restera très attentif aux travaux futurs du syndicat gérant GEMAPI. Ces travaux faits pour protéger les berges de Gourdan-Polignan ne devront pas avoir de conséquences pour Montréjeau.

Un projet aidants/aidés mutualisé à un espace hôtelier de tourisme est en discussion avec des organismes nationaux.

Fibre : du retard dû en partir à la faillite de plusieurs entreprises. Sans la fibre, la télé radiologie prévue à la Maison de santé ne peut être installée.

Ehpad du Mont Royal : une nouvelle directrice arrive en la personne de Pascale Faure. Une nouvelle infirmière coordonnatrice, Emilie Bourgeois,  est également recrutée. Un médecin coordinateur arrivera en septembre prochain.

La soirée s’est poursuivie autour du verre de l’amitié et la dégustation de la galette des Rois.

 

Mots-clés :

Articles en relation :