Loures Barousse : Forte mobilisation de la vallée contre la fermeture d’une classe

Les élus de la vallée bien représentés

Comme il était annoncé dans un précédent article (https://www.petiterepublique.com/2023/02/01/loures-barousse-mobilisation-contre-la-fermeture-dune-classe-a-lecole/), une manifestation devant l’ école du village a eu lieu ce jeudi 2 février. Cette manifestation a rassemblé beaucoup de monde, habitants et élus.

Les représentants des parents d’élèves tiennent à rappeler la chronologie des événements.

Une pétition en ligne

Cela a commencé le 26 janvier où Jean-Michel Palao, maire du village, recevait un courrier d’Anne Miquel Val, inspectrice d’académie. Dans ce courrier, l’annonce brutale de la fermeture d’une classe à l’école primaire pour la rentrée 2023.

Le 27 janvier, une réunion exceptionnelle se tenait avec le maire et les représentants des parents d’élèves. Il les informait de la menace de fermeture de classe. A la suite de cette réunion, une pétition en ligne était lancée : l’école  https://www.change.org/p/non-%C3%A0-la-fermeture-d-une-classe-ecole-de-la-barousse?recruiter=261907571&recruited_by_id=69c64ca0-d180-11e4-b274-c988c8e114b3&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=petition_dashboard

Le 30 janvier un courriel des représentants de parents d’élèves était adressé aux parents. Ce courrier les informait de la menace de fermeture et proposait un plan d’action (signature de la pétition, attestation d’intention d’inscription pour leur(s) enfant(s) pour la rentrée 2023, projet de confection de banderoles et intention d’inviter la Directrice Académique des Services de l’Éducation Nationale à visiter l’école et dialoguer avec les familles).

Le 31 janvier, Jean-Michel Paleo adressait un courrier aux communes de Neste-Barousse demandant leur soutien. Parallèlement à ce courrier, un courriel des représentants de parents d’élèves était envoyé à Madame la Directrice Académique des Services de l’Éducation Nationale. Il exprimait leur opposition à la fermeture d’une classe et l’invitait au dialogue. Une réunion des parents d’élèves se tenait à la mairie pour organiser la suite des événements.

Journée sans cartable, nouvelle mobilisation de lundi 6 février

1er février, distribution d’un tract  adressé par les représentants de parents d’élèves aux habitants de Loures-Barousse et plus largement de la vallée pour les informer de la situation et les convier au rassemblement du lendemain matin.

Le 2 février, mobilisation à l’école, dès 8h45. Habitants et élus sont venus en nombre. Matinée sans cartable et après-midi avec une récréation plus longue.

Ce 3 février,  mobilisation des parents d’élèves. Journée sans cartable. Tractage au marché de Loures-Barousse.

Lundi 6 février, nouvelle mobilisation à l’école dès 8h45 avec invitation des élus et des habitants.

Contexte global

« L’école de Loures-Barousse, notre école, est sortie de terre il y a moins de dix-huit mois, suite à un ambitieux projet porté par les élus de la commune, les administrés et tous les partenaires – dont l’État », indique un représentant des parents d’élèves.

L’école, un investissement de 2ME

C’est une réponse au projet « L’école du futur, faisons-là ensemble » et par là-même l’un des investissements les plus importants depuis de longues années sur le territoire (2M€). Son succès est immédiat avec 130 élèves inscrits dans huit classes soit plus de seize élèves par classe en moyenne.) Il repose donc sur la confiance des parents et de la vallée. Une équipe enseignante soudée et très investie est présente depuis près de vingt ans (aucun départ d’enseignant durant cette période, hormis un départ en retraite qui a induit l’arrivée d’un membre supplémentaire).

« Affaiblir cette équipe et par conséquent cette école, serait mettre en péril un projet ambitieux et crucial pour la vallée, sans parler du signal négatif global que cet événement renverrait aux familles, aux éventuelles futures familles et habitants de la vallée, et à ses nombreux partenaires.  »

Le collège menacé

« Les qualités et les valeurs de l’équipe pédagogique en place ne constituent pas seulement un atout pour la vallée, mais avant tout (car c’est là la mission première de l’école), des conditions d’accueil et de développement idéales pour nos enfants, (tous nos enfants, car cette école accueille largement, à bras ouverts). Au-delà des mots, cet engagement s’illustre par des actions concrètes tels  les petits déjeuners à l’école, les goûters collectifs en partenariat avec la Biocoop du Bazert. Mais également le dispositif de lutte contre le harcèlement en lien avec la gendarmerie et le collège, l’ENT pour davantage de communication directe, la mise en place du groupe des huit « éco-délégués » et les projets culturels divers.

Au-delà de l’école, le collège de Loures-Barousse est lui aussi mis à mal par cette menace. En effet, c’est l’école de Loures-Barousse qui constitue la principale ressource des classes de 6ème.   

Nos enfants ne sont-ils pas notre bien le plus précieux, notre avenir? Comment justifier de mettre en péril une école exemplaire, au lieu de s’en inspirer?

https://www.facebook.com/events/523500876548017

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :