Jardiner avec Sylvie : Un chou est un chou

Les choux divers et variés, des trésors de bienfaits au potager.
Les choux divers et variés, des trésors de bienfaits au potager.

A récolter quasiment toute l’année si l’on choisit parmi les nombreuses variétés de ce légume-providence, surnommé « médecine du pauvre » depuis les temps anciens, précieux pour la gastronomie, la santé et l’économie car il est simple à cultiver et peu coûteux. La famille des Brassicacées comprend de multiples rejetons, et il y en a pour tous les goûts. Au potager, les planches seront ameublies, désherbées manuellement, enrichie de terreau et compost pour un sol profond et frais. Exposition grand soleil. Il a besoin d’arrosage, surtout en période de sécheresse.

Pommé : à feuilles cloquées (de Milan) ou lisses (cabus), semer en février à la volée ou sous abri, en terre en avril sous tunnel. Repiquez dès les premières feuilles jusqu’en août. Laissez bien se développer la pomme avant de récolter. De Bruxelles : semez dès mars et repiquez en terre en mai, à 50cm de distance. Arrosez régulièrement, ne laissez pas sécher. De septembre à mars suivant, récoltez au fur et à mesure que monte la tige. Chou frisé : ou chou vert, rustique au froid, on peut récolter ses feuilles au fur et à mesure des besoins. Chou-fleur : plus lent, on sème en avril pour récolter en automne, repiquez en mai à 80 cm. Brocolis : précoces sont semés en mars sous abris, repiqués après les gelées fin avril début mai. Chou chinois : délicieux et peu calorique comme ses pairs, il se sème pendant l’été. 3 mois après, récoltez lorsque le chou est bien fermé, ne laissez pas monter en graine. Romanesco : Goûteux et graphique dans l’assiette avec ses têtes à géométrie fractale, il nous vient d’Italie. Semez en mars/avril pour récolter en automne.

Pour tous, un sol riche et profond, bien nourri, paillage, arrosages abondants sans toucher le feuillage. Otez les escargots et limaces, surtout pas de produits ni de traitement pour votre santé. En soupe, potée, braisés, farci, en purée, avec saucisses ou du jus de viande, régalez-vous.

Mots-clés :

Articles en relation :