Coordination pour la défense du rail et de l’intermodalité en Comminges/Barousse (CDRIC)
Assemblée générale le vendredi 10 février à 18h à Luchon (au Pavillon Normand, Parc du Casino).
Débats sur tous les sujets liés à la réouverture de notre ligne SNCF, sur le projet de manifestation populaire au mois de juin 2023, à l’occasion des 150 ans de l’inauguration de la ligne Montréjeau-Luchon.
Le Conseil d’administration de CDRIC.
Michel Courteges, co-président,
Jean-François Feuillerac,
Vartan Karnikian, secrétaire-adjoint, ,
Marc Lacoste, co-président ,
Philippe Liauzun, secrétaire, ,
Marie-Christine Miquel, trésorière, ,
Jean-François Subercaze, co-président,
Michel Villo, ,
Autres Sujets, TRAVAUX :
1) Calendrier et coût précis et actualisés des travaux de régénération de la voie ; résultats des appels d’offres en cours. Le programme de travaux doit inclure la réalisation d’une voie de croisement à Marignac, indispensable pour une pleine utilisation de la ligne.
2) Calendrier et coût précis et actualisés des travaux d’aménagements des gares et des pourtours.
3) Démarches en vue de la création d’une installation terminale embranchée (ITE) pour le transport des marchandises de l’usine OGEU (commercialisation des eaux de Luchon).
4) Dispositions prises pour préserver le foncier SNCF nécessaire au rétablissement du transport des marchandises à partir des gares (notamment à Luchon et à Marignac)
5) Etat d’avancement du train à Hydrogène fabriqué par Alstom.
6) Etat d’avancement du projet de production d’hydrogène à l’usine Edf de Mousqueres (Luchon) et de la station de distribution d’hydrogène.
7) Etat d’avancement de l’étude conduite par la Communauté de Communes sur les applications possibles de l’hydrogène dans le Comminges.
CIRCULATION DES TRAINS ET MOBILITES AU 1er JANVIER 2025 :
8) Démarches en direction de l’Etat et de la SNCF en vue du rétablissement de train de nuit de Paris, à partir de Montréjeau/ Gourdan-Polignan jusqu’à Luchon (avec arrêts à Loures-Barousse, Saléchan/Siradan, Marignac).
9) Etat d’avancement de la réflexion sur le nombre de trains, les correspondances vers Tarbes et les horaires de circulation au 1er Janvier 2025 (date de réouverture de la ligne). Nous demandons que la liaison Toulouse>Luchon et Luchon>Toulouse soit assurée le plus possible sans changement de train à Montréjeau.
10) Etat de la réflexion, en lien avec le Conseil Général du Val d’Aran, sur le pôle d’échange multimodaux (PEM) à Marignac assurant la desserte en bus du Val d’Aran et de Lérida.
11) Etat de la réflexion sur la desserte des villages par des bus partant des gares de Loures, Siradan, Marignac et Luchon.
CONCERTATION
12) Demande d’une réunion du comité de pilotage de la ligne au 1er trimestre 2023.