Exercice de sécurité civile le mardi 7 février à Garin « Secours en montagne et prévention des risques »
Les conditions d’exercices, étaient idéales pour une mise en situation d’accident, une avalanche a emporté 6 randonneurs en raquettes, sur le versant nord du Pouy de Soulith. (En toponymie : « Lith » = « Avalanche » en gascon Luchonnais). La neige tombante se mêlant au spectacle de ce mardi 7 février, le décor était planté.! Organisé par la préfecture de la Haute-Garonne, avec le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM), les Sapeurs Pompiers, le SAMU de la Haute-Garonne. Jean-Philippe Dargent, sous-préfet de Saint-Gaudens était présent, ainsi que le général de division Charles Bourillon (commandant la région gendarmerie d’Occitanie) et Laurent PILLE Directeur adjoint SDIS31.
De nombreux observateurs avaient fait le déplacement.
L’exercice, organisé par le Major Sébastien Lucena du PGHM de Luchon, impliquait de nombreux spécialistes des secours en montagne. L’objectif étant de tester la chaîne d’alerte et de secours à la survenance d’une avalanche, avec l’intervention et la coordination d’une cinquantaine d’effectifs du PGHM, de la Compagnie républicaine de sécurité Pyrénées, du SAMU 31, du SAMU 65 et des sapeurs-pompiers. Les évacuations héliportées non pas été enclenchées, permettant ainsi aux intervenants de roder les systèmes de récupérations, transports avec passage par un centre opérationnel dédié à la prise en charge et au transport.
Tout au long de la saison hivernale, les différentes équipes d’intervention sont présentes sur la chaîne pyrénéenne afin de porter secours et assistance aux victimes d’accident. Ce genre d’exercice est aussi l’occasion de rappeler les règles d’usage et de prudence s’imposant à tous les pratiquants de la montagne. Il est impératif d’être à l’écoute de ses capacités physiques, attentif aux conditions météo et respectueux des règles. Porter des équipements adéquats, un pack de sécurité comprenant un arva (appareil de recherche de victimes d’avalanche), d’une sonde et d’une pelle.
Il faut rappeler que malgré la qualité des services de secours montagnes, le temps entre le déclenchement de l’alerte et l’intervention sur site est extrêmement long suivant le contexte et la zone concernée. Par conséquent, les secours immédiatement organisés par les compagnons, rescapés, de la victime garantissent le maximum de succès, les quinze 1ières minutes sont très importantes. Donc, il est important d’apprendre les premiers reflexes, les premiers gestes, auprès des professionnels de la montagne et des secours, dans les associations spécialisées.