Saint Gaudens: le nombre des manifestants a enregistré un très sensible recul ce samedi 11 février

Manifestation sur fond de Cagire encore dans les brumes matinales de ce samedi 11 février 2023.

Ce matin du samedi 11 février à Saint Gaudens, le nombre de manifestants contre le projet de réforme des retraites, qui avait déjà enregistré une baisse en début de semaine, a continué à décroître.

Ils étaient 2010 le 19 janvier, 3000 le 31 janvier, 2040 le 7 février selon les chiffres de la police. La gendarmerie en a comptabilisé 1300 ce 11 février.

Les représentants des syndicats CFDT, CGT, FO ont évalué le nombre de personnes présentes  entre 2000 et 2200 personnes. Ils avaient estimé la foule des manifestants à quelques 2500 personnes lors de la précédente manifestation du 7 février.

Même s’ils sont différents, les chiffres des forces de l’ordre et ceux des syndicats enregistrent tous une baisse depuis la manifestation du 31 janvier où la présence des manifestants a connu son niveau le plus élevé.

C’est néanmoins une foule nombreuse qui a suivi en rangs serrés pendant près de trois heures la banderole unitaire des syndicats CGT, FO, CFDT, CFE-CGC, UN, UNSA, Solidaires, CFTC, sur un nouveau parcours, depuis le lycée Bagatelle jusque dans la zone d’activité commerciale des Landes, avec un retour devant le lycée. Une foule où l’on a pu compter beaucoup de cheveux gris et constater l’absence notable des lycéens présents lors des journées précédentes.

La manifestation était ponctuée de slogans lancés en tête du cortège, «travailleurs, salariés, étudiants, retraités, tous au cœur de la lutte», «c’est dans la rue qu’on va gagner», «on ne lâche rien», ou encore de chants comme «Bella Ciao», cette célèbre chanson des ouvrières saisonnières italiennes du début du XXème siècle qui réclamaient alors de meilleures conditions de travail et obtinrent la mise en place de la journée de 8 heures…

 

La foule des manifestants suivait dans une marche unitaire conviviale caractérisée par un calme remarquable, sans doute plus assourdissant que le hourvari vitupératoire des députés examinant le projet de loi dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale.

Dans l’après midi de ce samedi 11 février, une dizaine de gilets jaunes est réapparue sur le rond-point à la sortie de Saint Gaudens, à l’entrée de la zone d’activité des Landes, là où le matin même était passé le cortège des manifestants.

 

Mots-clés :

Articles en relation :