Gastronomie : Appel à candidatures pour la toute 1ère édition du concours « Cuisine-moi le Comminges ! »

Avis aux talents culinaires professionnels, amateurs et jeunes. La toute 1ère édition du concours « Cuisine-moi le Comminges ! » est lancée. Ce concours 100% terroir a pour vocation la mise en lumière des produits et des savoir-faire de ce territoire qui s’étend du sud Toulousain à la frontière espagnole, en passant par la vallée de la Garonne et le massif pyrénéen. « De cette mosaïque de paysages dédiée principalement à l’agriculture, des hommes et des femmes passionnés ont su tirer des merveilles, et tisser un pêle-mêle gourmand que beaucoup nous envient : Bœuf Gascon, Agneau des Pyrénées, Porc Noir… mais aussi truites des Pyrénées, haricots tarbais, escargots, tomme des Pyrénées, miel, jus de pommes, bières artisanales, salaisons, volailles, safran, myrtilles, kiwis, etc. » expliquent les organisateurs. « Alors que la tendance joue en faveur du locavorisme, et qu’une part croissante de consommateurs affirme sa volonté d’adopter un comportement respectueux des circuits-courts, ce concours est ouvert à tous. Il compte 3 catégories : professionnels issus de la restauration commerciale et collective, ou des métiers de bouche, grand public et jeunes apprenants. Au-delà de la richesse de son patrimoine naturel et historique, le Comminges se raconte aussi dans
l’assiette… ».

Un jury de personnalités commingeoises coprésidé par Carole Delga et le chef Florent Cluzel.

Pour sa première édition, le concours « Cuisinemoi le Comminges ! » se dote d’un jury hors du commun, composé de personnalités de la gastronomie d’une part, mais aussi de personnalités commingeoises. Il sera co-présidé par la Présidente de la Région Occitanie Carole Delga, commingeoise et adepte de la bonne cuisine, et par le Chef Florent Cluzel du restaurant Maison Castet à Martres-Tolosane (lauréat du Prix Lucien Vanel 2022).

Des candidatures sur dossier et une finale le mercredi 24 mai 2023 au Lycée Professionnel Hôtelier de SainteThérèse à Saint-Gaudens.

La sélection des candidatures se fera sur dossier jusqu’au 24 avril 2023. La dégustation des recettes proposées se tiendra lors d’une grande finale mercredi 24 mai 2023 au lycée professionnel hôtelier Sainte-Thérèse à Saint-Gaudens (31). Le règlement du concours est disponible sur simple demande par mail auprès de , ou sur le site www.bonsmatins-faimsdaprem.fr (onglet « Concours Cuisine-Moi le Comminges ! » ou par téléphone au 06 62 72 27 40.

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :