Aurignac : Fermeture de classe à la maternelle, la lutte s’organise

Un rassemblement est organisé mardi 7 mars devant l'école maternelle, sous la menace d'une fermeture de classe à la rentrée de septembre.
Un rassemblement est organisé mardi 7 mars devant l'école maternelle, sous la menace d'une fermeture de classe à la rentrée de septembre.

La menace plane sur l’école maternelle Joséphine Baker d’Aurignac. Les services de l’Éducation Nationale ont en effet informé la municipalité de la possibilité de fermeture d’une classe à la rentrée de septembre. Le maire Jean-Michel Losego et l’équipe municipale s’insurgent à juste titre contre cette décision :  » Une nouvelle fois, notre territoire rural serait traité comme une « seconde zone », dont les services publics sont considérés comme une variable d’ajustement : c’est toujours déshabiller la campagne … pour tenter de cacher la misère des villes.

L’aménagement du territoire des citoyens, ce n’est pas ça ! Après les services du droit du sol, la suppression de la Trésorerie et les restructurations perpétuelles de la Poste, l’État veut réduire la qualité du service de l’éducation, premier vecteur de cohésion sociale et formidable levier de la construction de chaque enfant pour sa vie adulte.

Pour la municipalité, l’école reste et doit rester le lieu essentiel à la transmission des valeurs citoyennes et républicaines :

 » L’école publique de la République participe pleinement à la structuration démocratique de notre société française. À ce titre, un énorme investissement va être réalisé cette année pour moderniser notre école et améliorer les conditions d’enseignement, alors que l’effectif des enfants accueillis n’est pas en baisse …
Et nous risquerions de perdre une classe ? La municipalité se mobilise pour la défense de ses écoles et pour conserver toutes ses classes, dans de bonnes conditions d’enseignement, dans un établissement rénové. »

Afin de montrer le désaccord général, une action de protestation en partenariat avec l’APE (Association des Parents d’Élèves) aura lieu devant l’école maternelle mardi 7 mars à 8h15. L’appel à toute la population est lancé.
Lors de la prochaine séance du conseil municipal, mercredi 8 mars, le sujet sera inscrit à l’ordre du jour : un projet de motion sera présenté, destiné aux autorités académiques pour officiellement notifier le refus déterminé et argumenté.
Ces textes seront publiés pour information, sensibilisation et mobilisation de la population locale.

https://www.aurignac.fr/

Mots-clés :

Articles en relation :