Gestion du patrimoine culturel, la CCPHG, organisait une réunion d’échanges à St Bertrand le 24 février

Aux Olivetains aux pieds de la cathédrale de Saint Bertrand de Comminges vendredi 24 Février

Monsieur le Président de la CCPHG Alain Puente, en l’absence de Madame Marie Claire Uchan maire de la commune hôte, a chaleureusement accueilli les nombreuses personnes présentes. Parmi lesquelles les représentants des diverses communautés de communes voisines, ainsi que la vice présidente de « Pays de béarn » BAREILLE Muriel, FRICKER Jean-Loup élu de la ville de Pau, des élus du Pays de Béarn, de la Région Occitanie, du Conseil Départemental de la Haute-Garonne et des Communautés de Communes Cagire Garonne Salat, Cœur et Coteaux du Comminges et Neste Barousse RUMEAU Yoan, Président. Des universitaires français et espagnols, des représentants d’associations locales et du Comité Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne.

Alain Puente a pu parler « …d’expériences, d’innovations, de journée d’échanges, un programme et des actions démarrés en 2020. Certaines menées conjointement avec le Val d’Aran. Nous attachons au sein de la CCPHG une grande attention à l’entretien des bonnes relations transfrontalières. Nous évoluons dans une même aire culturelle et géographique, dépassant les frontières, »  allant au delà du culturel, puisque citant des projets dans le domaine de la santé qui intéressent aussi nos amis espagnols.

Dans le cours de la matinée chacun des intervenants a présenté le programme LIVHES valorisation du patrimoine culturel immatériel (PCI) promu et reconnu par l’UNESCO. Ces projets sont cofinancés par les Fonds Européens de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du programme Interreg SUDOE.

Les thèmes retenus par la CCPHG sont au nombre de 15 PCI : Feu de la Saint-Jean, Fête des Fleurs, Jeux de Quilles, Musique Occitane, Danses traditionnelles, Construction en pierre sèche, Gastronomie, Son de cloche, Marbre et art, Pastoralisme, Transhumance, Chien de protection « le Patou », Pyrénéisme, Archéologie et Thermalisme.

La CCPHG a fait le choix de la sensibilisation des plus jeunes pour favoriser la transmission et la préservation de notre patrimoine culturel.

Ainsi, un quiz type « Incollables », un poster et un jeu de cartes ont été édités à leur intention.

Présentation de la mallette pédagogique

Enfin, une mallette pédagogique autour du Brandon a également été réalisée. Celle-ci permettra de développer des actions de sensibilisation dans les écoles et les centres de loisirs du territoire. Yoann RUMEAU et Alain PUENTÉ, Présidents des Communautés de Communes Neste Barousse et Pyrénées Haut Garonnaises, se sont vu remettre les deux premiers exemplaires de cette mallette pour leurs territoires respectifs.

https://www.patrimoine-culturel-immateriel-ccphg.fr/

Mots-clés :

Articles en relation :