Le Syndicat Départemental d’Énergie de la Haute-Garonne (SDEHG) organise des réunions territoriales pour échanger avec les maires et les délégués des communes sur les sujets et les enjeux d’actualité, en présence des représentants d’Enedis et des entreprises de travaux.
C’est ainsi que Thierry Suaud, Président du SDEHG, s’est rendu le 24 février dernier à Lilhac pour rencontrer les élus communaux du secteur, accompagné des équipes du SDEHG.
Les échanges, particulièrement riches, ont porté en premier lieu sur la rénovation de l’éclairage public. Les élus communaux, particulièrement inquiets face à la hausse soudaine des coûts de l’énergie, recherchent des solutions pour s’inscrire dans la sobriété énergétique et réduire leurs factures d’électricité.
Le nouveau programme « LED Haute-Garonne 2026 ++ » engagé par le SDEHG en 2022 est un concept novateur de rénovation d’éclairage public permettant de réaliser plus de 80% d’économie d’énergie, immédiatement amorti par les communes qui bénéficient à minima de 10% d’économie sur leur budget. Ce programme, réservé aux travaux légers d’investissement, consiste à ne remplacer que le luminaire par un appareil d’éclairage public standardisé de dernière génération. Le nouveau luminaire proposé est optimisé pour économiser l’énergie et limiter la pollution lumineuse afin de préserver la biodiversité et la santé humaine. Il répond aux exigences règlementaires imposées par l’arrêté du 27 décembre 2018 relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses.
Thierry Suaud, Président du SDEHG : « Le programme « LED Haute-Garonne 2026 ++ » vise à accélérer la transition énergétique du territoire en rénovant le parc d’éclairage public des communes haut-garonnaises pour réduire leurs dépenses d’énergie et atténuer l’impact des hausses du prix de l’électricité sur leur budget. L’économie financière moyenne réalisée grâce à ce programme est aujourd’hui de 32%. Je remercie les communes de la confiance qu’elles accordent au Syndicat en s’engageant massivement dans ce tout nouveau concept de rénovation. A ce jour, 29 000 points lumineux sont concernés alors que l’objectif initial était fixé à 3 800 points. Ce programme ambitieux doit nous permettre de rénover toutes les anciennes installations d’éclairage public d’ici 4 ans et de devenir le département français le mieux équipé en LED. »