Vous avez un toutou, deux toutous, trois toutous ?… Vous voulez les promener dans de chouettes endroits, avec un groupe de maîtres sympas ? « Ramène ta patte » est faite pour vous. C’est la jeune Jahlya, collégienne de 13 ans, habitant Miramont-de-Comminges, qui en a eu l’idée. Passionnée par les chiens, elle-même propriétaire d’un Amstaff nommé Jam, elle a rassemblé un groupe d’amis pour se lancer dans l’aventure des promenades canines collectives dans la région. Et depuis deux semaines c’est parti et bien parti !
Pour guider la jeune Jahlya au début, Marine, 25 ans, une amie de sa maman, aide-soignante à domicile, est à ses côtés, avec son croisé-doberman Dodge. Elle apporte son soutien à la gestion du groupe, l’organisation des sorties, la partie administrative, etc., pour que Jahlya puisse ensuite se débrouiller seule.
Avec Ramène ta patte, on peut participer à des balades canines donc, mais aussi à du cani-VTT, des cani-randos, et aussi des séances de sociabilisation. Et rejoindre le groupe permet de rencontrer des gens dans une ambiance amicale, de pratiquer une activité physique au grand air de façon ludique, connecté à son chien. Une autre idée dans les cartons, promener les chiens de personnes qui ne peuvent pas les sortir aisément, personnes âgées, ou malades, ou trop occupées, etc. La structure n’est pas une association, mais la réflexion à ce propos est en cours.
Comment ça marche ? les gens appellent au numéro ci-dessous, et rendez-vous est donné aux jour et heure prévus. Une fois réunis sur le lieu de la promenade, tous partent sur les sentiers. Les destinations couvrent tout le Comminges et bien au-delà. Les grandes sorties avec beaucoup de chiens sont publiées sur la page FaceBook et le compte Instagram. « Pour les petites sorties avec peu de chiens, les propriétaires eux-mêmes, via WhatsApp, peuvent proposer des promenades à leur idée. »
Des randos, une virée au lac d’Estaing, ont été déjà programmées, un repas au restaurant vendredi soir 3 mars a permis aux nouveaux participants de découvrir le groupe. « Nous avons un partenaire, un fournisseur de croquettes sur Saint-Gaudens. L’idée, c’est que l’adhésion soit gratuite, en contrepartie ils peuvent se procurer les croquettes chez le fournisseur et bénéficier de bons de réduction. C’est la seule contribution qu’on veut demander, car pour nous les balades doivent rester gratuites. »
Le succès n’attend pas puisque à peine formé, le groupe compte déjà 24 participants et bien plus de toutous. En route pour de belles cani-balades !