Samedi 4 mars 18 heures dans le garage du centre de secours. Les véhicules rouges sont stationnés dans la cour, prêts à toute éventualité. Les Sapeurs- pompiers volontaires montréjeaulais sont sur leur 31. Des tables sont en cours de dressage par le traiteur Plein sud qui assurera le repas pour quelques 70 personnes, pompiers et leurs familles ainsi que les invités. Le Lieutenant-colonel Bertrand Baudry, chef du groupement sud fait répéter tout ce petit monde avant l’arrivée des officiels.
Les officiels
Guilbert Hebrard, vice-président du Conseil départemental et Président du SDIS 31 – Colonel Laurent Pille, directeur départemental adjoint du SDIS 31 – Céline Laurenties et Jean-Yves Duclos, conseillers départementaux – Patrick Saulneron, maire de Gourdan-Polignan et Philippe Brillaud, adjoint à la mairie de Montréjeau, représentant Eric Miquel, maire.
C’est Bertrand Baudry, avant tous les discours, qui indique que la Sainte Barbe se fête de décembre à mars.
La solidarité : un mot qui revient tout le temps dans la bouche des soldats du feu
Dans sa prise de parole, Luc Jordana, Président de l’amicale, insiste sur l’entraide et le partage qui règne au sein de l’amicale. « Tout cela n’est rendu possible que par l’investissement de chaque membre de l’amicale, qu’il soit actif ou retraité, quelque soit son grade et son boulot. »
Une meilleure reconnaissance des sapeurs-pompiers est souhaitée
Cédric Escudero, vice-président de l’UDSP31, félicite tout d’abord Eric et Alain qui reçoivent la médaille de l’UDSP31. Il a également une pensée émue pour les dix-huit orphelins de la Haute-Garonne. Il parle ensuite des séismes en Turquie, en Syrie, des feux au Chili pour lesquels des moyens ont été envoyés. Idem pour l’Ukraine où des produits de première nécessité ont été acheminés. Lui aussi parle de la solidarité qui règne au sein des sapeurs-pompiers. Il souhaite également que ceux-ci soient entendus au niveau national. Notamment pour la reconnaissance des orphelins comme pupilles de la Nation.
Hommage à Patrick Via
C’est au tour de Séraphin Francisco, chef du centre de secours de Montréjeau de prendre la parole. Il rend tout d’abord hommage aux collègues disparus ou souffrants et en particulier au vétéran, l’adjudant Patrick Via décédé le mois dernier. Il remercie le personnel du centre pour son dévouement ainsi que leurs familles « qui subissent les désagréments quand leurs êtres chers sont sollicités opérationnellement. »
690 sorties en 2022
En 2022, ce sont 690 sorties qui étaient effectuées au centre de secours de Montréjeau. Elles sont réparties comme suit : 45 accidents de la circulation, 63 incendies, 61 opérations diverses et 521 secours à victimes. Une activité opérationnelle stable.
Il souhaite ensuite la bienvenue aux trois nouveaux agents recrutés : Lucy Cordier, Derancy Dehem et Stéphanie Gillet, infirmière. Ceux-ci recevaient le casque.
Il remercie les employeurs qui libèrent les sapeurs-pompiers volontaires lors des opérations et fait remarquer que c’est de plus en plus difficile.
Le 11 septembre prochain, une fête pour le départ en vétérance d’Alain Scherrer, « couteau suisse du centre ».
Il remercie ensuite le Conseil départemental et les différents élus pour leurs soutiens. Enfin, un remerciement à trois retraités du SDIS 31 présents, pour l’aide apportée aux pompiers. Il s’agit de Marianne Devcroix, responsable RH des Sapeurs-pompiers volontaires, Sylvie Anfray, cheffe de service contentieux et Hyppolite Gomez, responsable du développement du volontariat au groupement sud.
Les élus locaux à leur tour, remercient les sapeurs-pompiers pour leur engagement envers la population.
Les remises de galons et de récompenses
Damien Courtry et Pierre Bancaud accèdent au grade de sergent-chef. Sophie Mendes est elle promue caporale.
Hervé Etcheverry (ex Président de l’amicale), recevait une lettre de félicitation pour son action sur l’accident du pont de Mirepoix.
Eric Monges et Alain Scherrer reçoivent quant à eux la médaille de l’UDSP31.
Après toute cette partie officielle, place à la soirée festive. L’apéritif était offert par la municipalité de Montréjeau. Durant et après le repas, l’animation était confiée à David Fourquet (FD Evènementiel).