La nouvelle présidente de l’Association des Parents d’élèves de l’école de Blajan a repris la structure lors de la dernière rentrée scolaire, en septembre 2022, pour un renouveau après la période Covid. Habitant Nizan-sur-Gesse, la jeune femme secondée par son équipe, fourmille d’idée pour relancer les activités. Une tombola vient d’être organisée en ce début d’année. « Pour les lots, nous avons prospecté depuis la mi-octobre les commerces, entreprises et artisans de Boulogne, Lannemezan et Saint-Gaudens, se souvient Marie. Et via le Relais de Chloé à Blajan, épicerie des producteurs, on a aussi eu beaucoup de produits locaux. On a contacté par mail les parcs à visiter pour obtenir des entrées, jusque dans les Pyrénées Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Tarn. Nous remercions tous ceux qui ont répondu favorablement, d’autant plus que la période est compliquée pour le commerce actuellement. »
Les élèves de l’école se sont chargés de vendre les tickets et le vendredi 17 février a eu lieu le tirage de la tombola et la remise des lots dans l’école. Les animatrices de l’ALAE ont préparé un spectacle avec les enfants, suivi d’une crêpes-party organisée par l’APE. Une très belle soirée sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité. « Nous avons fait le maximum de paquets, pour que le plus grand nombre ait un cadeau. Pour les lots les plus importants, nous avons offert un robot ménager, 2 entrées enfants pour le Futuroscope, des séjours trottinette en montagne, des lots beauté, etc. »
Prochainement l’APE prévoit une activité originale : en partenariat avec deux instituteurs de l’école, les enfants vont faire des dessins avec leur prénom, ces dessins seront ensuite imprimés sur des sacs isothermes. Ces sacs sont achetés à l’entreprise Initiatives vend des objets promotionnels à personnaliser. « Lorsque le travail pédagogique sera terminé, on récupérera les bons de commande des parents. Les dessins des enfants seront envoyés à Initiatives, qui se chargera de les imprimer sur les sacs, aux alentours du mois de mai. »
Et bien sûr la fête de fin d’année est aussi dans les cartons, avec un repas en lien avec le Relais de Chloé. L’APE et sa nouvelle équipe œuvrent avec énergie pour faire de la petite école de Blajan un lieu où il fait bon vivre, pour leurs enfants et l’ensemble du village.