Vendredi 17 mars, à l’occasion de la première journée nationale des aides à domicile, Jean-Claude Aragon, Président du secteur ADMR de Montréjeau, conviait employés et bénévoles à un repas.
Repas pris au restaurant du Lugaran. Une ambiance détendue et bon enfant animait ce repas. Parmi les bénévoles, Pierre-Yves Barrau, maire d’Ausson.
L’ADMR de Montréjeau existe depuis 2010 et compte 97 salariés
« Ce rendez-vous a été organisé dans le cadre de la journée nationale de l’aide à domicile qui vise à reconnaître, à sa juste valeur, l’engagement essentiel et sans relâche dont font preuve l’ensemble de nos intervenants à domicile » , indique le Président en préambule au repas. « A cette occasion, l’association a voulu marquer le coup en proposant un moment de partage et de convivialité à l’ensemble de ses salariés. »
Implantée depuis 2010, la Maison des services ADMR du Comminges compte à ce jour 97 salariés répartis sur son secteur. Ceux-ci assurent les services permettant le maintien à domicile et le bien vivre chez soi.
« Par ce moment de partage, l’association tient fortement à rappeler que son existence repose en grande partie sur les efforts de ses salariés en intervention. Ils font preuve d’un dévouement exemplaire essentiel au bien-être et à la vie quotidienne de l’ensemble des bénéficiaires. Merci à eux. »
Patrice Rival, vice-président du Conseil département, invité, était venu en voisin. Dans sa courte prise de parole, il insiste sur le budget important que consacre le Conseil départemental pour la partie sociale.
Sandy, aide à domicile
Sandy, boulangère dans une autre vie, rejoint l’ADMR il y a six ans et travaille 130h/mois. Son rayon d’action est l’ex canton de Montréjeau. Nous lui avons demandé ce qu’était une journée type pour elle. « Tout dépend chez qui je vais. Cela va de l’aide à la toilette au ménage courant en passant par la préparation du petit déjeuner. Je visite entre cinq et huit bénéficiaires par jour. » A la question, qu’aimez-vous le plus dans votre métier? « J’aime la personne. »
Elle visite aussi bien des personnes jeunes (trente ans), avec un handicap que des personnes âgées voire très âgées. C’est un métier qui demande de bonnes conditions physiques et de l’empathie.
Pour rejoindre ou vous renseigner sur ces métiers qui ont du sens, venez à l’ADMR Montréjeau au 10, rue Nationale ou Jean-Claude Aragon au 06 80 26 57 84 /