La 40ème foire agricole de Samatan a battu son plein ce week-end, du samedi 18 mars au lundi 20 mars. Le lancement de cette vitrine exceptionnelle du monde agricole gersois a été donné samedi matin, sur l’estrade des officiels, en présence du maire de Samatan Hervé Lefebvre, d’Alex Duval président de l’événement, et de nombreuse autres personnalités locales et institutionnelles.
A tous seigneurs tout honneur, les animaux étaient un pôle d’attraction majeur, avec des expositions très prisées du public. Vaches, chevaux, moutons, ânes, chèvres, alpagas, lamas …, sans oublier la mini-ferme pédagogique, faisaient le régal des yeux des petits et des grands, malgré l’absence des volailles, privées de foire pour cause de grippe aviaire.
Sur près de 6 hectares au centre-bourg, la fête était totale. Les visiteurs ont pu admirer les engins agricoles exposés, modernes ou anciens, déambuler dans le vide-greniers idoine, la fête foraine et le grand marché des producteurs et des artisans de la région. Flottaient dans l’air les effluves enivrants des grillades, dégustations, barbe à papa, nougats, churros frits, petits plats préparés par les food-trucks ou les restaurants de la ville. Pendant trois jours, l’agriculture gersoise a oublié le marasme ambiant pour offrir au public l’image d’un secteur qui se bat, qui évolue et qui empoigne à bras le corps les défis du monde actuel. Chapeau bas.