Lannemezan : Le forum autisme Pyrénées est un succès

Troisième en partant de la droite : Carole Saint-Orens

La troisième édition du forum autisme Pyrénées qui se déroulait ce samedi 18 mars à la salle des fêtes, a connu une grosse affluence.

Des personnes délaissées

Ce forum répondait aux attentes et aux besoins des personnes en position de handicap et de leurs aidants. Deux chiffres : l’association compte quelques 150 adhérents et on estime à 2 000 le nombre de personnes en position de handicap dans le département. « Des personnes délaissées par certaines institutions qui ne regardent pas la réalité en face », selon Thierry Saint-Orens, organisateur. Et en France, il y aurait un million de jeunes touchés.

Carole (présidente de l’association), et Thierry Saint-Orens avait changé le fonctionnement de ce forum. Cette année l’objectif était de libérer la parole en instaurant un format de questions réponses. Ce qui était aisé car tout le monde était là pour la même problématique. C’était également la première année que le public pouvait réserver ses places par Internet. Là encore, le succès était au rendez-vous.

On vit au jour le jour

Thierry Saint-Orens connaît bien le problème de l’autisme, l’étant lui-même. Son fils de 17 ans l’est également. « Le gros problème, c’est l’avenir des autistes, c’est l’école, c’est le après. On vit au jour le jour.» L’association Autisme Pyrénées est à l’écoute. Elle propose l’habitat inclusif, elle apporte des réponses aux personnes du département des Hautes-Pyrénées.

Les interventions des différents invités comme Joseph Schovanec, lui-même autiste, philosophe, écrivain étaient très attendues et appréciées. Joseph est le parrain de la loge CDM à Toulouse qui vient en aide entre-autres, aux artistes touchées par le handicap  (https://www.lalogecdm.com/index.php/productions/).

On a pu dialoguer également avec le professeur Lemonnier ou encore Peter Patfawl, dessinateur humoristique, beau-père d’un jeune de 18 ans autiste.

Présentes également, Célia et Mylène de Vucko thérapie (connaissance et compréhension de soi-même). Et Gabrielle Binet, autiste Asperger, accompagne des entreprises pour l’emploi des autistes.

Autisme Pyrénées :

Bienvenue sur le site de l’Association Autisme Pyrénées

 

Mots-clés :

Articles en relation :