Monléon-Magnoac : Le Bien commun, association humaniste et gasconne

En cercle, pour la démocratie et l'égalité, l'association le Bien commun a tenu son assemblée générale le 20 mars à Monléon.
En cercle, pour la démocratie et l'égalité, l'association le Bien commun a tenu son assemblée générale le 20 mars à Monléon.

La salle de la mairie a abrité lundi 20 mars, la deuxième assemblée générale de l’association Le Bien commun.  Cette jeune structure, née en septembre 21, est présidée par son fondateur Philippe Roumiguier, béret triomphant, faconde enveloppante et voix sonore des montagnards pyrénéens, entouré d’une quinzaine de bénévoles motivés. L’association a pour objectif de défendre les droits et acquis sociaux du citoyen, de promouvoir l’écologie, les alternatives, l’égalité des sexes, la non-violence. De mettre en œuvre des actions, des manifestations et plus généralement, tous types d’événements de nature à soutenir et apporter solidarité et humanisme à la collectivité.

Bilans et perspectives

Dans cette optique et pour créer du lien et du partage, l’année écoulée a vu diverses idées prendre forme. Ainsi est né le marché du dimanche, sur la place près de la mairie, devenu marché gourmand avec le repas du midi concocté par les producteurs. Le succès est au rendez-vous et la formule pérennisée est confortée par une « boutique », qui pallie les absences ponctuelles de producteurs. Les achats peuvent s’effectuer au moyen de la Sonnante, monnaie locale complémentaire. En décembre, le marché de Noël fut aussi une réussite.

Le marché dominical est égayé de nombreuses animations, une conteuse, un clown, un guitariste instrumentiste, deux chorales, ont ainsi proposé leurs prestations.

Une commission d’aide à l’informatique, en partenariat avec le lycée agricole de Saint-Gaudens, étudie les besoins en matière d’aide au matériel informatique et la possibilité juridique d’exercice, en référence avec la protection numérique citoyenne.

Lors de la crise sanitaire, une conférence, La Covid et ses vaccins, a été proposée, suivie par une quarantaine de personnes.

En lien avec la mairie, l’association prévoit l’installation d’une armoire à livres et à jeux dans le village.

La promotion du Gascon, langue patrimoniale à sauvegarder, est un projet majeur. Pour que le patois soit parlé pendant le marché dominical, et dans le quotidien des habitants du village, un professeur de langue occitane est recherché. Un appel est donc lancé à tous ceux que cette mission intéresse. Les cours auront lieu le mardi soir de 18h à 19h. De même, un professeur de danses traditionnelles pourrait donner ses cours le même jour, de 19h à 20h. Qu’on se le dise !

C’est une suite logique de la passejado, promenade hebdomadaire du vendredi, qui rassemble les amoureux du Gascon. Quelques anciens motivés devisent en patois avec les participants de tous âges, transmettant ainsi leur savoir de façon ludique et intergénérationnelle.

Une conférence, Les limites du numérique, par Bella Lotto, se tiendra samedi 25 mars, en partenariat avec l’association Court-Circuit. Dimanche 26 février, le Bien commun invite à fabriquer des nichoirs, en diverses matières, osier, terre, bois… Un représentant de la LPO (ligue de protection des oiseaux), dispensera ses conseils avisés.

Sans oublier les 1er et 2 avril, le week-end consacré à la lecture et au livre, Faites du Lire. Rencontres, contes, ateliers, activités ludiques au programme.

Le 23 avril, le miel sera à l’honneur avec Faites du miel, journée consacrée à la protection des abeilles, animée par Ben Boudonne. Au marché le 30 juillet, on découvrira les fruits et légumes anciens. La Patate sera la reine le dimanche 24 septembre, laissant sa place à la Courge le 29 octobre. Et dimanche 3 décembre, le marché de noël s’installera.

Le bureau a été reconduit, Philippe président, Pierre Bernard trésorier, Vanessa remplace Vinca Cartigny secrétaire démissionnaire.

« Nous devons créer une synergie inter-associative, lance le président Roumiguier. Pour nous permettre d’échanger sur les possibles, les difficultés, les compétences, les idées, les réalisations, les thèmes de chacun, afin de grandir ensemble. » L’association le Bien Commun cultive le bien-vivre ensemble, elle fourmille de projets citoyens qui irriguent le terroir magnoacais d’une dynamique populaire de bon aloi. Ces actions généreuses accompagnent le développement culturel et économique du village, en phase avec les évolutions sociétales et environnementales du monde d’aujourd’hui.

Pour adhérer, cotisation annuelle 10€. Contact : 06 84 01 93 01.

Mots-clés :

Articles en relation :