Ce 19 mars, une cérémonie s’est tenue à Eaunes en présence de plus d’une soixantaine de personnes, comme dans de nombreuses autres communes, en mémoire de cette date importante de la guerre d’Algérie.
Ce 19 mars commémore la signature des accords d’Evian, marquant officiellement la fin de la guerre d’Algérie, guerre qui a été un drame pour beaucoup de familles des deux côtés de la Méditerranée et pour toute une génération appelée sous les drapeaux au titre du contingent français.
Mais ce ne fut pas la fin des drames pour les Harkis, pour les colons restés sur place.
Dans le discours de Patricia Mirallès, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, lu par le représentant des anciens combattants, il fut rappelé que « En cette Journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, nous honorons toutes les victimes.
Les morts tombés dans les combats et dans les attentats avant la conclusion du cessez-le-feu, comme ceux qui connurent le même sort tragique après cette date.
Pour les appelés qui sont restés en Algérie, pour les Harkis, pour les victimes civiles des attentats et des massacres, pour ceux qui furent contraints de quitter la terre où ils étaient nés et de découvrir le sentiment de l’exil dans leur propre pays.
Le glas tragique en est marqué par tant de dates, dès le soir du 19 mars, le 26 mars, le 14 mai, le 5 juillet… ».
Ce fut ensuite les dépôts des gerbes par la F.N.A.C.A., les anciens combattants et le maire d’Eaunes accompagné d’élus du conseil municipal des jeunes.
La prochaine commémoration se tiendra le 30 avril, lors de la journée des déportés.