La Région Occitanie réaffirme sa solidarité envers les populations turques, kurdes et syriennes

Assemblée plénière

Réunis en Assemblée Plénière ce jeudi 23 mars 2023, la présidente de Région, Carole Delga, et les élus régionaux ont adopté une aide exceptionnelle de 100 000€ en faveur des populations turques, kurdes et syriennes touchées par un séisme dévastateur le 6 février dernier.

 

« Dans la nuit du 5 au 6 février dernier, un séisme de magnitude 7,8, le plus puissant dans cette zone depuis 1939, ébranlait le sud-est de la Turquie et le Nord-Ouest Syrien.  Plus de 50 000 morts ont déjà été recensés à cette heure, et le bilan ne cesse de s’alourdir. Les dégâts matériels sont également considérables, laissant sans abris des millions de personnes dont 7 millions d’enfants, exposés au froid et à la faim. Face à cette tragédie, la Région Occitanie se doit de contribuer à l’effort de solidarité internationale, comme nous l’avons fait précédemment pour l’Ukraine ou le Liban. Nous venons ainsi d’attribuer une enveloppe de 100 000€ en faveur du Fonds d’action extérieure des collectivités territoriales (Faceco), pour financer les actions déployées en faveur de ces populations.» a déclaré la présidente Carole Delga.

Géré par le Centre de Crise et de Soutien (CDCS) du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE), le Faceco permet aux collectivités territoriales d’apporter une aide d’urgence aux victimes de crises humanitaires à travers le monde. Administré par des agents de l’Etat experts dans l’aide humanitaire d’urgence, ce fonds permet d’intervenir rapidement sur ces zones, en toute transparence, et d’être tenu informé de l’utilisation de la contribution régionale (opérateur financé, zone traitée, action menée etc.).

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée adopte sa nouvelle stratégie Europe et internationale (2022 – 2028)

Fruit de 8 mois de concertation et de travaux, avec près de 2 600 contributions en ligne de janvier à avril 2022, la nouvelle stratégie Europe et International de la Région poursuit l’ambition de faire de l’Occitanie une Région proactive sur les sujets portés à l’échelle européenne et internationale.

Cette nouvelle feuille de route regroupe 50 objectifs s’inscrivant dans les priorités régionales en termes de lutte contre le changement climatique, d’égalité des chances et de lutte contre les discriminations, de rayonnement des entreprises régionales sur de nouveaux marchés, de valorisation des savoirs, des produits et des territoires.

En lien avec ces objectifs et la nouvelle stratégie, la présidente Carole Delga a annoncé lors de cette Assemblée Plénière l’organisation en Occitanie prochainement d’un Forum euro-africain des territoires.

Mots-clés :

Articles en relation :