Ferrère : Concours de béliers, une première réussie !

Pour une première, c’est une formidable réussite pour le comité des fêtes, organisateur de la manifestation. Le concours de béliers a tenu toutes ses promesses.

Le temps était idéal ce samedi matin 25 mars, soleil et pas un nuage. Dans un pré jouxtant le lieu de rencontre du village, Eth pas dera libertat,  quelques 200 ovins dont 50 béliers qui attendent le passage du jury. Ils appartenaient à vingt-cinq éleveurs venus pour une partie de la vallée mais également de la région luchonnaise, de Nistos, etc. Plusieurs exposants, artisans et producteurs locaux avaient fait le déplacement.

La Pastorale pyrénéenne tenait également un stand. Celle-ci est une association au service des professionnels du pastoralisme (éleveurs, bergers, apiculteurs), sur l’ensemble du Massif Pyrénéen. Elle apporte une aide aux éleveurs face à la prédation. Elle assure également le suivi génétique des bêtes.

Un autre pôle est en cours de développement. C’est celui de la médiation et la sensibilisation des randonneurs et autres usagers de loisirs de la montagne aux attitudes à adopter avec les chiens de protection, les fameux patous.

http://www.pastoralepyreneenne.fr/

Le résultat du concours de béliers

Jean-Pierre Loubet, Olivier Cavailles, Patrick Giméno, Alexis Recurt, Jean-Baptiste Rumeau, Audrey Ousset, Noël Comet, le GAEC Franck et Christophe Verdalle sont les grands vainqueurs en race tarasconnaise.

En race auroise, Alexandre Castéran, Jean-Louis Ousset, Nathalie Seube et Jacques Rumeau remportent les premiers prix.

A la pause méridienne, le méchoui était apprécié de quelques 150 personnes ! Une journée conviviale comme les Baroussais savent les organiser.

 

Mots-clés :

Articles en relation :