La CCPHG une politique globale et harmonieuse autour de la Petite Enfance

Marilyne MIETTE (VP communication et vie institutionnelle) Petra DE WIT (coordonnatrice petite-enfance) Françoise DESSEIN (Directrice Administrative crèche associative Sac à Malices) Marlène BOUÉ (Directrice pédagogique crèche associative Sac à Malices) André FILLASTRE (VP enfance-jeun

Un engagement fort dans le domaine de la petite Enfance :

Une légère tendance à l’implantation de jeunes couples avec enfants semble se dessiner sur le territoire de la CCPHG (voir chiffres ci-dessous).

  • L’adoption depuis 2019 d’un Projet Educatif de Territoire (PEdT) permet d’offrir un cadre de référence pour tous les acteurs. Afin de créer une véritable cohérence entre tous les temps de l’enfant et de l’adolescent. Création de services périscolaires ALAE, nouvel ALSH et accueil les mercredis à Cierp-Gaud et Luchon).
  • Relais Petite Enfance : une présence dans le quotidien des familles, créé depuis 2020 ce Relais itinérant, dédié aux assistantes maternelles, aux parents employeurs, aux familles. Un accompagnement aux démarches administratives, une information sur les différentes aides, mais aussi animations d’ateliers « Parents/Enfants. Pour faire découvrir notions et activités parent-enfant. Des rencontres « Café des Parents » sont organisées avec un thème, en présence de professionnels, dans des lieux conviviaux, pour débattre, échanger, le but étend de dénouer des situations difficiles, retrouver de la sérénité, reprendre confiance.
  • La présence de 3 Crèches, La Crèche Ramondia à Montauban de Luchon, en gestion intercommunale.  La Crèche « Le Sac à Billes » et « L’Iloo Trésors » à Sauveterre de Comminges gérées par l’association parentale « Le Sac à Malices » sous convention intercommunale, signée le 23 Décembre 2022. Permettant aux 2 crèches de fonctionner de manière pérenne, en poursuivant leur mission éducative. La convention (2023/2023) qui définit les objectifs, en termes de qualité de l’accueil, les conditions de mise à disposition des locaux et le versement d’une participation financière.
  • La CCPHG soutient les Assistantes Maternelles du territoire par le biais des actions Relais Petite Enfance.
  • Soutien à la création des Maisons d’Assitantes Maternelles (MAM) depuis le 1ier Janvier 2023 une MAM a ouvert à Chaum, créée par deux assistantes maternelles, permettant d’accueillir des jeunes enfants de 2mois 1/2 à 3ans. D’autres projets d’ouverture sont en vue.
  • Espace Ecoute Parents 2 jeudis par mois avec le concours de la CAF les parents peuvent bénéficier gratuitement d’entretiens confidentiels avec un professionnel de l’accompagnement des parents. Uniquement sur rendez-vous  Tel 05.61.79.00.26.
  • Des contrats d’apprentissages vont être mis en place pour former aux métiers de la Petite Enfance.

 

La CCPHG c’est 15 588 habitants au 1er janvier 2022 (PEdT)

Depuis 2016, une légère hausse de la population après une diminution depuis les années 1970,

Une attractivité du territoire, dans le contexte post-crise sanitaire (36% résident dans la CCPHG depuis moins de 2 ans)

Un solde migratoire positif (0,3%), indiquant plus d’arrivées que de départs sur le territoire, et qui compense un solde naturel négatif (-0,9%) (plus de décès que de naissances)

Des nouveaux arrivants relativement jeunes : 41% entre25 et 54 ans et 32% de moins de 25 ans

 

Mots-clés :

Articles en relation :