Forte de plus de 80 membres, Passe-Graine la bien nommée est une association commingeoise qui permet aux jardiniers de se rencontrer, d’échanger des graines, des boutures, des plantes, des idées, des astuces, des recettes. L’accent est mis sur les variétés anciennes de légumes ou de fruits, dites oubliées. Elle fonctionne en démocratie associative.
Des rassemblements sur des lieux déterminés sont organisés régulièrement, le prochain c’est à la Biocoop de Saint Gaudens au mois de mai. A travers ces rencontres, les connaissances et savoir-faire sont transmis de façon conviviale, pour retrouver les goûts et les saveurs, restaurer la biodiversité et favoriser les pratiques de culture naturelles. Certains peuvent proposer de faire visiter aux adhérents leur jardin.
Pour diffuser graines et savoirs, l’association tient des stands sur les marchés et foires bio régionales, des fiches sont éditées sur les diverses techniques horticoles, et un journal interne paraît plusieurs fois par an, et des ateliers pratiques sont organisés.
« La finalité, confirme Pascale, membre de l’association depuis plus de vingt ans, c’est d’encourager l’autoproduction, le partage des semences, la préservation de la biodiversité, par le parrainage de variétés locales ou menacées, l’engagement aux côtés d’autres associations militantes et la promotion des pratiques naturelles au jardin. » Une façon collégiale de militer contre l’hégémonie des grands groupes semenciers, de résister à la machine à broyer le vivant, dans une dynamique locale pacifique et écologique.
Dans le cadre de la semaine Alternatives aux pesticides la semaine dernière, Passe-Graines installé au cinéma Le Régent, une exposition de plantes comestibles sauvages, fournies par les adhérents. L’occasion très pédagogique de démontrer l’utilité de ces herbes abusivement qualifiées de « mauvaises ».
1€ l’adhésion annuelle. Contact : Tel : 06 89 08 27 10.