Les élus du Syndicat Départemental d’Énergie de la Haute-Garonne (SDEHG) se sont réunis le 29 mars à Cornebarrieu pour adopter le budget 2023.
En 2022, le SDEHG a réalisé 49,6 millions d’euros de travaux d’investissement sur les réseaux dont la moitié ont porté sur la rénovation et le développement de l’éclairage public des communes de la Haute Garonne. L’autre moitié a permis d’améliorer et de développer le réseau de distribution publique d’électricité
(renforcements et effacements du réseau, raccordements de nouveaux usagers). Pour 2023, les élus du SDEHG ont décidé, à l’unanimité, de maintenir cette dynamique en faveur des travaux d’amélioration et de développement des réseaux et d’aller encore plus loin dans la rénovation de l’éclairage public et la transition énergétique. Une gestion saine et un budget principalement orienté vers l’investissement confortent le rôle du Syndicat de « bras armé » des communes pour la conduite d’actions de sobriété énergétique.
Thierry Suaud, Président du SDEHG : « Le parc d’éclairage public du territoire du SDEHG est constitué de 250 000 points lumineux. Aujourd’hui, l’équipement en LED représente 30% de ce parc. Notre ambition est de devenir le premier département français 100% LED en 2026, au rythme de 40 000 points lumineux rénovés par an, afin de permettre aux communes de s’inscrire durablement dans la sobriété énergétique en réalisant en moyenne 80% d’économie d’énergie. Cet objectif est aujourd’hui envisageable grâce au soutien du Conseil départemental de la Haute-Garonne et du Fonds vert ainsi qu’à l’adhésion des communes à notre programme LED Haute-Garonne 2026 ++. Je remercie d’ailleurs le Président Sébastien Vincini qui a tenu à renouveler le soutien financier du Conseil départemental de 2 M€ apporté au SDEHG pour accélérer la rénovation de l’éclairage public des communes haut-garonnaises. »