Mardi 4 avril, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, et Didier Cujives, conseiller départemental délégué au Tourisme, président de Haute-Garonne Tourisme ont présenté à la presse le guide « Le Routard Haute-Garonne – Destination Nature », en présence de Philippe Gloaguen, fondateur et directeur du Guide du Routard, et Christian Mantéi, président d’Atout France – Agence de développement touristique de la France, à l’Espace EDF Bazacle à Toulouse.
Le « Routard Haute-Garonne – Destination Nature » est le premier Guide du Routard consacré au tourisme durable et entièrement dédié à la Haute-Garonne, fruit d’une collaboration inédite entre le Guide du Routard et Haute-Garonne Tourisme. Le Routard et Haute-Garonne Tourisme ont ainsi conçu un guide qui propose de partir à la découverte de la Haute-Garonne et de ses plus beaux milieux naturels par le « slow tourisme », privilégiant les modes de transport doux. Soucieux des enjeux liés au changement climatique, Haute-Garonne Tourisme vient d’obtenir une double labellisation « Engagé RSE et Responsability », décernée par l’Afnor, devenant le premier comité départemental du tourisme de France à être reconnu pour ses engagements en faveur de la préservation de l’environnement.
6 circuits de Grande Randonnée (GR), dont le GR 86 de Toulouse à Luchon, la Via Garona et 6 voies cyclables, parmi lesquelles la Voie verte du canal du Midi, le Canal des Deux Mers à vélo et la Transgarona, sillonnent le territoire jusqu’à la frontière espagnole. Plus de 2 000 km de parcours de randonnées pédestres et cyclables ont ainsi été aménagés par le Conseil départemental depuis plus de 5 ans dans le cadre de sa politique de développement du tourisme vert et de l’itinérance douce.
Le Département a également engagé plus de 40 millions d’euros pour vitaliser et préserver l’activité économique dans les zones de montagne dans le respect du territoire et de ses habitants, avec notamment le renouvellement de la télécabine de Luchon-Superbagnères. D’importants investissements ont été réalisés pour valoriser les sites culturels et patrimoniaux majeurs du département, comme Saint-Bertrand-de-Comminges et Valcabrère, le château de Laréole et le Musée de l’Aurignacien.
La Haute-Garonne, traversée par la Garonne qui lui doit son nom, s’étend sur une vaste surface de 6 309 km2. Riche d’une formidable biodiversité, de paysages contrastés, de villages pittoresques et perchés, de grands sites patrimoniaux comme de nombreux sommets des Pyrénées, le département dévoile dans ce guide ses meilleurs atouts naturels, ainsi que les 12 stations vertes présentes sur le territoire.
« Ce premier Guide du routard consacré à la Haute-Garonne est une véritable reconnaissance des richesses naturelles de notre département et de la qualité du travail des professionnels du tourisme haut-garonnais qui œuvrent à un tourisme écoresponsable sur notre territoire. Il installe également au niveau national et international la destination Haute-Garonne comme une ‘destination nature’, respectueuse de l’environnement et de ses habitants. Ce guide constitue à ce titre un nouvel élan pour le tourisme haut-garonnais, deuxième activité économique du département avec 15 000 emplois sur le territoire. A travers ce projet, nous poursuivons notre ambition d’agir pour un développement touristique équilibré, innovant et créateur d’emplois en Haute-Garonne », a déclaré Sébastien Vincini lors de cette conférence de presse.
« Le Routard Haute-Garonne – Destination Nature » est un formidable outil de promotion au service du département et de tous les professionnels du tourisme haut-garonnais qui y sont référencés, le premier d’une collection Tourisme durable en France. C’est une double satisfaction pour la Haute Garonne, qui se hisse ainsi à la première marche des destinations durables européennes et rejoint les collections du célèbre Routard, véritable phénomène éditorial. Ce guide est également une très belle récompense de notre engagement pour que le tourisme ait un avenir durable et pour que le voyage ait du sens sur l’ensemble de notre territoire », a également précisé Didier cujives, président de Haute-Garonne Tourisme.