Depuis quelques mois un collectif de citoyens s’est formé dans le territoire haut-pyrénéen du Magnoac afin d’engager une réflexion sur la question : Comment produire de l’énergie locale dans le Magnoac ? ».
Ce collectif citoyen a été lauréat d’un Appel A Projets porté par l’association Énergies Citoyennes Locales et Renouvelables (ECLR). Cette dernière accompagne le collectif dans sa réflexion en apportant entre autres des retours d’expériences de démarches similaires.
Suite à plusieurs soirées d’échanges, l’association Magnoac En Transition (MAGNET) a été fondée, afin de structurer le projet et le rendre visible sur le territoire.
L’objectif de MAGNET est, dans un premier temps, d’organiser des événements conviviaux permettant de fédérer un maximum de personnes pour réfléchir à cette question.
Le premier événement aura lieu vendredi 14 avril à partir de 19h chez Laurence au Café Dupont de Castelnau Magnoac. Le public fera ainsi connaissance avec l’association MAGNET, à travers des échanges sur ce thème fondamental de la production d’énergie locale. Le tout autour d’un apéro-quizz-tapas. La soirée se clôturera à 21h par un concert solaire.
La seconde date à retenir est samedi 10 juin. Le programme est en cours de construction, mais d’ores et déjà la fabrication de système low tech (basse technologie) et une projection ciné cyclo en plein air en soirée seront au menu.