Pour la première fois de son histoire le conseil fédéral du parti socialiste de la Haute Garonne ne s’est pas tenu dans ses locaux toulousains mais à Carbonne. Carole Delga présidente de la Région Occitanie et Sébastien Vincini avaient tenu, malgré un agenda très chargé, à être présents pour cet événement exceptionnel.
Carbonne, un choix qui ne tient pas du hasard
Si le choix de cette première délocalisation s’est effectuée à Carbonne cela ne tient pas du hasard semble-t-il. Cette section très dynamique qui dépasse la centaine d’adhérents est animée par son secrétaire Rémi Ramond entouré d’une équipe motivée. C’est l’une des plus importantes de Haute Garonne malgré le fait qu’elle se situe en zone rurale. Des militants qui se montrent force de propositions pour faire avancer les idées de gauche. Le savoir faire logistique de cet événement a été remarqué et il paraît que les agapes ont été d’un excellent niveau.
Une surprise attendait les adhérents
C’est une surprise qui attendait tous les adhérents venus à ce conseil, décidément pas comme les autres. Dans la plus grande confidentialité le secrétaire fédéral François Briançon, avec la complicité de Carole Delga et de Sébastien Vincini, ont rendu un vibrant hommage à Gérard Roujas pour l’ensemble de sa carrière politique et sa fidélité au parti socialiste depuis de nombreuses décennies. Ce socialiste dans l’âme a été conseiller général du canton de Carbonne pendant près de 40 ans, sénateur pendant plus de 28 ans et maintenant président du Pays Sud Toulousain. Une standing ovation de plusieurs minutes a ému toute l’assemblée dont Gérard Roujas qui ne s’attendait pas à un tel hommage.
« Merci Gérard pour tout ce que tu as apporté à la Haute-Garonne et à ce Pays du Sud toulousain dont tu as la passion ! » dira le président du conseil départemental Sébastien Vincini.
Des débats de qualité
De nombreux échanges constructifs autour de l’actualité nationale et locale, la situation sociale de notre pays avec notamment la réforme des retraites ont eu lieu. Les idées républicaines et sociales de gauche sont toujours là.
La soirée se finissait par des agapes préparées par les adhérents de Carbonne dont l’ensemble des convives a signalé la qualité.