Le constat est implacable, la sécheresse sévit toujours. Le manque d’eau, comme partout en France, est criant en Haute-Garonne Les indicateurs sont au plus bas pour les retenues de plaine et de montagne, l’enneigement moyen et le peu de précipitations enregistrées ne sont pas suffisants pour corriger le déficit de l’an dernier. Les mesures de vigilances n’attendront pas l’été et sont d’ores et déjà nécessaires en ce début de printemps.
C’est dans ce contexte inquiétant qu’un arrêté préfectoral vient d’être émis il y a deux jours à peine, portant sur la situation des usages de l’eau dans le département. Il place toutes les communes Haut-Garonnaises en vigilance, dans le cadre d’une gestion globale et préventive de la ressource en eau.
Sur ces communes, les usagers (collectivités et particuliers) sont invités à limiter leur consommation d’eau quand elle n’est pas essentielle : arrosages des jardins, des pelouses, des terrains de sport, lavage des voiries et des façades, lavage des voitures, remplissage et mise à niveau des piscines.
Les exploitants agricoles sont invités à modérer les irrigations de cultures de printemps en place, et à opter pour des cultures d’été moins exigeantes en eau.
Les industriels sont appelés à limiter leur consommation d’eau au strict volume nécessaire à leur activité.