Ce mercredi 19 avril sur le complexe sportif de Sède, onze jeunes collégiennes ont participé à des ateliers dirigés par le professeur d’éducation physique et sportive du collège Sainte Thérèse, Jean-François Eymery.
Le collège projette d’ouvrir, lors de la rentrée scolaire 2023-2024, une section de football ouverte aux filles nées entre 2009 et 2012. Une structure sportive et pédagogique envisagée sur la base d’une coopération tripartite entre le Club des Isardes du Comminges, le district Haute-Garonne de la Fédération Française de Football (FFF) et l’ensemble scolaire Sainte Thérèse.
Ludovic Roussel: «développer un axe fort avec le sport»
Ludovic Roussel, adjoint au principal du collège venu en observateur, a expliqué la démarche de son établissement: «Après l’ouverture culturelle du groupe scolaire qui accueille des élèves étrangers, nous voulons développer un autre axe fort avec le sport et ses valeurs, en partenariat avec les clubs de Saint Gaudens et de Clarac qui souhaitent développer le football féminin, en respectant les contraintes fortes liées aux ressources humaines nécessaires et exigées par le rectorat et la FFF, notamment la présence d’un entraineur diplômé, ce qui est le cas de Jean-François Eymery, professeur d’EPS et aussi titulaire du BEF (Brevet d’entraineur de football)».
Nous sommes très heureux que cette initiative se concrétise, et je n’ai pas de doute que cela fera boule de neige. Elle correspond à notre temps en termes de développement du football féminin, à la veille de la coupe du monde féminine (20 juillet-20 août 2023) et avant les jeux olympiques (26 juillet-11 août 2024)»
Jean-François Eymery: «que les filles puissent jouer et se perfectionner»
Ce 19 avril, après deux heures d’exercices variés et ludiques conclus par un petit match de football sur terrain réduit, Jean-François Eymery, antérieurement professeur au Service Universitaire des Activités Physiques à Grenoble, a fait un premier constat: «ce premier après midi s’est déroulé sous le soleil avec un groupe prometteur, assez hétérogène, composé de filles licenciées en club et d’autres non licenciées. Avec elles, nous pouvons envisager de commencer à construire en termes de développement du football féminin sur le bassin commingeois, qui peut s’étendre aux Hautes Pyrénées limitrophes.
Notre démarche, à finalité pédagogique et sportive, est de faire en sorte que les filles puissent jouer et se perfectionner au sein d’un groupe d’une quinzaine de collégiennes, pour une première année 2023-2024 qui vise à obtenir l’agrément en section sportive dès 2024-2023.
Notre objectif est de construire notre projet, sans se placer en position de concurrence avec des sections sportives qui existent déjà, comme celle de Salies du Salat qui a un fonctionnement bien antérieur à nous et une expérience différente de la notre».
Un environnement professionnel et humain de qualité
Ce projet de création d’une section sportive dédiée au football féminin au sein de l’ensemble scolaire Sainte Thérèse est une ambition soutenue et encouragée par les responsables de l’établissement, suivie par le rectorat.
Il est le fruit d’une réflexion portée par des acteurs passionnés, à l’image de Jean-François Eymery déjà cité, mais aussi d’autres enseignants comme Benjamin Ribet (professeur d’éducation physique) ou Stéphanie Ricaud (qui joue au football avec les Isardes), et aussi une ancienne élève, Lorie Maitre qui prépare le Brevet de Moniteur de Football (BMF).
C’est aussi une démarche accompagnée par Les Isardes , une structure de football féminin issue de l’entente entre le CSGF (Comminges Saint Gaudens Football) et le PSCF (Pyrénées Sud Comminges Football), sous l’égide de la FFF.
La section sportive en gestation au collège Sainte Thérèse a vocation à devenir une structure pédagogique, éducative et sportive avec un encadrement de qualité, dans un établissement à taille humaine, doté de surcroît d’un internat qui accueille les élèves qui le souhaitent.
Renseignements, collège Sainte Thérèse, tél. 05 62 00 95 10 (demander monsieur Jean-François Eymery, qui rappellera si nécessaire).