20ème Edition de Jazz en Comminges du 17 au 21 mai à Saint-Gaudens
Depuis 2003 à Saint-Gaudens, c’est la grande fête du jazz chaque année pour le pont de l’Ascension. Jazz en Comminges célèbre donc du 17 au 21 mai son 20e anniversaire dans la ville de naissance du regretté Guy Lafitte. La manifestation fut d’ailleurs créée pour rendre hommage au saxophoniste par une petite bande de fans de jazz où l’on trouvait déjà Pierre Jammes, l’actuel président du festival. Pour fêter comme il se doit cette 20e édition, l’équipe organisatrice propose une programmation résolument éclectique, avec des stars de la scène internationale, des habitués, de nouvelles têtes et des talents en devenir.
Du beau monde dans le IN au Parc des Expositions du Comminges
Honneur aux jazzwomen le 17 mai pour la soirée d’ouverture du IN 2023 où se succèdent deux artistes appartenant à des traditions musicales pour le moins différentes.
À 21h, la violoniste franco-irlandaise Fiona Mombet lance le 20e festival avec son quintet (violon, piano, contrebasse, violoncelle et batterie)
À 23h, changement de génération et d’univers avec l’Américaine Dee Dee Bridgewater, public français. Accompagnée par the Amazing Keystone Big Band.
Le 18 mai à 21h, le guitariste Louis Martinez et son sextet invitent le trompettiste Stéphane Belmondo,
Encore un sextet en seconde partie à 23h, mais emmené par un bassiste cette fois-ci. Le légendaire Marcus Miller fait étape au Parc des Expositions du Comminges.
La soirée du 19 mai commence avec de nouveaux venus à Jazz en Comminges, faisant eux aussi escale à Saint-Gaudens lors de leur tournée européenne, les Brooklyn Funk Essentials.
Après Marcus Miller, une autre légende de la scène jazz des quarante dernières années est annoncée à 23h en la personne de Kenny Garrett.
Pour la dernière soirée du IN 2023 le 20 mais à 21h un des fers de lance du jazz cubain actuel, le pianiste et compositeur Alfredo Rodriguez.
C’est à un autre artiste mythique, pianiste né lui aussi dans les Caraïbes mais à la Jamaïque, que revient l’honneur de conclure à partir de 23h le IN de l’édition spéciale 20e anniversaire de Jazz en Comminges : Monty Alexander,
Le programme du OFF à Saint-Gaudens, du 17 au 21 mai
Depuis six ans, le OFF de Jazz en Comminges occupe le centre de Saint-Gaudens durant tout le festival, avec un point de ralliement principal : le CUBE, basé au 2 place du Foirail. La programmation du OFF 2023 rassemble près de trente concerts au coeur de la ville, un stage, une masterclass, une conférence, une ciné-exposition et la projection de films. La navette gratuite mise à la disposition du public par la communauté de communes du Saint-Gaudinois est encore en service cette année pendant la manifestation, pour assurer le trajet entre le centre-ville et le Parc des Expositions situé en contrebas de la cité.
La programmation au CUBE
Le OFF ouvre au CUBE mercredi 17 mai à 14h30 avec Clap Swing.
Le jeudi 18 dès 11h, le trio Le Bois bleu présente son projet « ContrasteS »
Le même jour à 15h, The ‘O’ City Vipers.
À 17h30, le groupe Shades.
Vendredi 19 mai à 11h, premier concert de la journée avec les Jazz Bicravers.
à 15h, un autre trio à deux guitares et contrebasse, le chant en plus, le Gadjo Zaz’Trio.
Cette 2e journée du OFF au CUBE se termine à 17h30 avec le Trocadero jazztet.
Le groupe Javotte inaugure la journée du 20 mai à 11h.
À 15h, le groupe The Supersoul Brothers
Le Thierry Gonzalez Trio invite David Pautric pour le troisième rendez-vous du jour à 17h30.
Pour la journée de clôture du OFF et du festival le 21 mai, concert à 11h du Trio South West,
C’est un autre trio, celui d’Olivier Temine (sax ténor), Christian Ton Ton Salut (batterie) et Akim Bournane (contrebasse), qui prend le relais à 15h pour un hommage au saxophoniste Sonny Rollins, un des derniers géants de la grande époque du jazz encore de ce monde.
Dernier concert du OFF donné à 17h30 par le sextet Six for Six avec un programme original de compositions et d’arrangements puisant son inspiration entre jazz post-bop et jazz d’avant-garde. Une des curiosités de ce 20e festival et un groupe à découvrir absolument.
Scène bien connue des amateurs d’art dramatique de la région commingeoise, le Théâtre Marmignon ouvre ses portes à trois formations programmées dans le OFF. Samedi 20 mai à 14h, le Lo Trio (guitare, violon, contrebasse) donne un programme de compositions originales et de tubes du jazz ou de la pop revus par ses bons soins. Le même jour à 16h30, The 2nd Floor Jazz Machine, composé des musiciens de l’atelier de jazz de l’école de musique et de théâtre de l’agglomération Foix-Varilhes, interprète des standards de jazz de toutes les époques. Dimanche 21 mai à 14h, le Big Band du Conservatoire Intercommunal Guy Lafitte et sa vingtaine de musiciens amateurs dirigés par Nicolas Sabathé reprennent aussi de grands standards du jazz et jouent un répertoire varié de blues, rock et musique latino.
Jazz au cœur de la ville
Des concerts sont proposés au public chaque jour, du 18 au 21 mai, dans le centre de Saint-Gaudens à la Halle Gourmande, sous les arcades, place Jean Jaurès, rue Mathe, devant le Musée, et boulevard Bepmale par les groupes Mister G and Friends (jazz swing), Blue Bones (jazz swing), Tic Tac Toe (jazz bossa latin), New Orleans Fiesta (jazz New Orleans), Clara Fond (jazz New Orleans) et Duo Ougarit (duo saxophone et basse acoustique).
Et aussi, en marge du festival
L’association RECUP’ART soutient la conception d’œuvres d’art à partir de matériaux de récupération. Du 17 au 27 mai à la galerie du Théâtre Marmignon, elle fête à sa manière le 20e anniversaire de Jazz en Comminges avec une exposition qui revient sur les vingt éditions du festival.
Mercredi 17 mai, une conférence sur le thème du Handicap et de l’Inclusion scolaire est proposée à 16h, également au Théâtre Marmignon.
À l’Office de Tourisme intercommunal de Coeur et Coteaux du Comminges, une autre très belle exposition organisée par l’association CLAP célèbre aussi les 20 ans du festival avec de superbes photos des nombreux musiciens programmés à Jazz en Comminges depuis 2003.
Au cinéma Le Régent, les Journées du Cinéma présentent des films sur le thème du jazz projetés du 18 au 21 mai : Transe, réalisé par Emilio Belmonte, et Rewind & Play, documentaire consacré à Thelonious Monk réalisé par Alain Gomis.
Comme le veut la tradition du festival, Jazz en Comminges propose un Stage du jeudi 18 au samedi 20 mai à l’auditorium de la Médiathèque de Saint-Gaudens. Le stage de trois jours est ouvert aux malvoyants/non-voyants et animé par David Pautric avec le soutien des professeurs du Conservatoire Guy Lafitte. Pendant le stage, une Masterclass de 1h30 à 2h est assurée par un artiste du festival IN. Concert de fin de stage samedi 20 mai à la Médiathèque de 16h à 17h (gratuit et ouvert au public).