L’association « Marché Bio de Billère » proposait une animation Quilles de Neuf samedi 6 Mai
L’association Pastorala était samedi 6 en Béarn : Les membres du Comité Départemental des Pyrénées Atlantiques du jeu de Quilles de Neuf étaient donc présents place François Mitterrand à Billère. Ce samedi 6 mai, le soleil était lui aussi au rendez-vous, à l’abri des grands platanes Jean et Marc quilhous du club de Monein avaient bien fait les choses, barrières bois, piters, tracés du terrain, tout était en place à l’arrivée des curieux et volontaires à la pratique du jeu de quilles de neuf.
« On peut essayer ? » Bien entendu répond Jean, nous sommes là , pour ça ! Après quelques explications de bases, « le but du jeu est de projeter à l’aide de la bola (boule) la quille de main (quilha de man) et faire tomber d’autres quilles, la boule devant elle faire tomber le plomb la quille qui reçoit la boule. Il est important que la boule reste à l’intérieur du carré de jeu, le joueur a réussi le coup, on dit qu’il a fait « choix » (shoes ou bon) « , il a droit à « rebattre » c’est à dire à rejouer en utilisant une combinaison qu’il choisit de manière à faire tomber le plus de quilles possibles, avant chaque coup on remet toutes les quilles debout.
Mathide Lamothe Présidente du Comité Départemental 64 et de l’association sportive paloise de la quille de neuf, est venue participer à cette séance très amicale. Jean et Marc ont, avec pédagogie donnés de précieux conseils tout au long de la matinée. Jeunes et moins jeunes se sont donc adonnés à ce jeu étonnant, qui demande adresse, concentration, rigueur gestuelle. Un jeu qui était pratiqué les dimanches, dans la plupart des villages de nos vallées où le « quilher » (terrain de jeu) était le plus souvent détenu par le propriétaire du café du coin.
L’architecture du jeu est déjà exceptionnelle, quilles tournées dans du bois de hêtre, mesurent de 96 à 98 cm de haut. En leur milieu une boule de 16 cm de diamètre. Cette boule est renforcée par cinq rangs de pointes. Son poids est compris entre 2,7 et 3,2 kg. La quille de main pèse entre 2,75 et 2,85 kg alors que le plomb entre 3 et 3,2 kg. La boule est en bois de noyer 26 cm de diamètre pour un poids compris entre 6 et 6,2 kg. Les quilles sont placées en carré espacées de 2,15m. 12 figures de jeux et l’on additionne le nombre de quilles tombées.