Dimanche 30 avril, le complexe socioculturel du bois de Castres accueillait le 52 ème chapitre de la chancellerie de Carbonne, de la Confrérie pacifique et souveraine des Tasto Mounjetos du Comminges.
Pierre chartrain, chancelier sortant , présentait son successeur, Guillaume Boniface qui, a son tour prenait la parole pour remercier Denis Turrel, maire de la commune, son équipe ainsi que les services techniques pour leur soutien tant matériel que physique et fiancier. Il demandait au maire de dire quelques mots.
Denis Turrel, dans son discours, rappelait l’importance des associations quelque soit leur teneur et se félicitait de voir une personne jeune prendre la direction de la chancellerie de Carbonne, soulignant au passage la rareté des jeunes qui veulent s’investir dans la vie associative.
Le Grand Maître de la confrérie, Roger Casimir, prenait à son tour la parole,ouvrait le 52 éme chapitre carbonnais, faisait l’historique de la confrérie et annonçait le début des intronisations de 10 ploumbets.(Pour ceux qui ne le savent pas, un ploumbet est un haricot pas encore écossé).
Une cérémonie toujours aussi pittoresque, durant laquelle les nouveaux munjetaïres ont prêté serment de défendre haut et fort le haricot et la gastronomie gasconne.
Après un copieux apéritifs, ce sont plus de 130 convives qui se sont installés dans la salle des fêtes du complexe pour déguster un délicieux cassoulet et participer à un après-midi dansant qui a amené les participants jusque tard dans la soirée.